Can U 23- Sénégal: Mbaye Diouf Dia pour la meilleure équipe possible

Can U 23- Sénégal: Mbaye Diouf Dia pour la meilleure équipe possible

Partager

Le Sénégal doit chercher à disposer de la meilleure sélection possible pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 23 ans, afin de décrocher la qualification aux Jeux olympiques 2016 qui reste le principal objectif, selon Mbaye Diouf Dia, le chargé des équipes de jeunes à la Fédération sénégalaise de football (FSF) .

Le Sénégal débutera la CAN contre l’Afrique du Sud, jouera ensuite contre la Tunisie et la Zambie pour les matchs de poule de cette compétition qualificative pour le tournoi de football des prochains JO.

’’A première vue, on a l’impression que c’est une poule facile mais nous devons apprendre à se méfier des apparences parce que l’Afrique du Sud et la Zambie ont mis en œuvre des politiques réussies au niveau des petites catégories’’, a dit à l’APS le responsable fédéral après le tirage au sort.


La poule B de ce tournoi (28 novembre au 12 décembre) est constituée du Nigeria, du Mali, de l’Algérie et de l’Egypte.


L’équipe du Sénégal doit être ’’prête’’ pour aborder avec les meilleurs atouts cette compétition qui sera ’’très relevée’’, a-t-il jugé indiquant qu’il y a deux buts à viser dans cette compétition pour l’équipe nationale des moins de 23 ans.

’’Il s’agira dans un premier temps de décrocher la qualification aux JO directement, après avoir dans un coin de la tête la possibilité d’accrocher un premier trophée continental’’, a-t-il dit, rappelant qu’en plus de l’Afrique du Sud et de la Zambie, il y aura la Tunisie qui est toujours difficile à jouer.

Les trois premières équipes du tournoi, seront directement qualifiées et le 4-ème du tournoi jouera un match un barrage contre un représentant de l’Asie.


Mais pour Mbaye Diouf Dia, ’’le plus important’’ est de concentrer sur l’équipe du Sénégal en ayant à disposition les meilleurs joueurs. Cela passe, selon lui, par un démarrage des championnats de la ligue 1 et de la ligue 2.

’’Le Sénégal a réussi son CHAN des moins de 20 ans parce que les joueurs locaux qui composaient cette sélection, étaient compétitifs’’, a rappelé le chargé du football des jeunes à l’instance dirigeante du football national.


Dans ce genre de compétition, il faut en appeler à toutes les bonnes volontés afin de tirer dans le même sens, le Sénégal ayant un double défi, la réussite en termes d’organisation et de participation.


’’Nous avons le devoir de relever ce double défi’’, a dit M. Dia qui est par ailleurs, président de Mbour Petite Côte, club de ligue 1 sénégalaise.