Namibie – Sénégal: Echos de la Tanière

Namibie – Sénégal: Echos de la Tanière

Partager

Un froid de canard
Il fait très froid en ce moment à Windhoek. La température avoisine les 10 degrés. Lors de leur premier galop à l’Independance Stadium, beaucoup de joueurs se sont étonnés de voir un tel climat en Afrique. Selon les résidents, le froid est encore plus glacial au mois de mai où la température peut atteindre -5 degrés !

Cinq Sénégalais en Namibie
Grands voyageurs devant l’Eternel, les Sénégalais ne sont pourtant que cinq à vivre en Namibie dont 2 à Windhoek. Ils sont plus nombreux que les Maliens qui sont au nombre de 4. Par contre, il n’y a aucun ressortissant burkinabé ou guinéen, nous informe un Sénégalais établi dans le pays depuis 1990.

Les lions d’angleterre très connus
Les Sénégalais évoluant en Premier League anglaise sont les plus connus en Namibie. À l’aéroport Hosea Kutako International, les badauds ont longtemps demandé des nouvelles de Sadio Mané, Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté, Diafra Sakho ou encore Pape Ndiaye Souaré. Normal, c’est un pays anglophone.

El hadji Diouf garde la cote
El Hadji Diouf est l’un des footballeurs sénégalais les plus connus en Namibie. Il doit cette célébrité à la victoire acquise par les Lions en Namibie en 2001 et surtout à ses exploits lors de la Coupe du monde 2002. Son passage à Liverpool est toujours évoqué du côté de Windhoek.

Le rugby, sport de blancs
Comme en Afrique du Sud, le rugby est très aimé du côté de la Namibie. Mais la balle ovale est surtout l’affaire de la minorité blanche. Les Noirs préfèrent largement le football qu’ils appellent ici soccer.

La Namibie, ancienne terre d’apartheid
Ancienne colonie germanique, la Namibie a ensuite été confiée à l’Afrique du Sud après la défaite de l’Allemagne lors de la seconde guerre mondiale. Le pays a ainsi longtemps vécu sous l’apartheid qui a laissé des traces. De nos jours, les blancs et les noirs ne fréquentent pas les mêmes bars, ni les mêmes restaurants et, dans leur majorité, ne vivent pas dans les mêmes quartiers.

Passeports diplomatiques sénégalais
Durant le régime de l’apartheid, plusieurs dirigeants noirs du pays ont pu bénéficier du soutien du Sénégal. Ainsi, Sam Nujoma, le premier président du pays et son successeur, Hifikepunye Pohamba, ainsi que leurs familles, bénéficiaient de passeports diplomatiques sénégalais.

On réclame le nouveau joueur de chelsea
Comme au Sénégal, les Namibiens suivent beaucoup l’actualité sportive mondiale. Ainsi, le transfert de Papy Djilobodji vers Chelsea n’a pas échappé aux gens. Ils se demandaient s’il avait été sélectionné par Aliou Cissé pour le match du 5 septembre.