Partager
Gana kouyaté

Pour la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2017, Aliou Cissé pourra compter sur une pléiade de joueurs susceptibles de bien tenir l’entrejeu des Lions. Auteurs d’une excellente entame de saison, Kouyaté et Gana Guèye semble plus affûtés pour assurer leur place dans le groupe.

Cheikhou Kouyaté brille avec West Ham

Transféré l’année dernière à west Ham, Cheikhou Kouyaté n’a pas tardé à trouver sa place, en atteste ses 32 matchs et 4 buts inscrits. Pour cette saison, «yadel» reste sur la même dynamique. il affiche la forme depuis l’entame de la saison et fait toujours partie du 11 de départ des hammers. Pour le choc de la 1ère journée du championnat anglais face au rival londonien d’Arsenal, Kouyaté a sorti le grand jeu, ouvrant le score de la tête. il sera encore aligné d’entrée face à Leicester, lors de la 2ème journée. Malgré la défaite de son club à domicile (1-2), il a encore sorti son épingle du jeu, adressant une passe décisive à dimitri Payet. il sera remplacé à la 76ème mn. Avec 166 minutes disputées en championnat et 210 en europa League, ce qui lui fait un total de 376 minutes en match officiel, Cheikhou Kouyaté est d’attaque avant la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2017 contre la Namibie. Une bonne nouvelle pour Aliou Cissé qui comme Alain Giresse, a fait de Kouyaté, l’un des cadres de son effectif. il avait déjà bien tenu sa place lors de la victoire des Lions sur le burundi (3-1).

Gana Guèye réussit ses débuts en Angleterre

idrissa Gana Guèye est devenu l’un des titulaires du milieu de terrain des Lions. en l’absence de Lamine Sané blessé et forfait pour la prochaine sortie des Lions, l’ancien pensionnaire de diambars est même fortement pressenti pour porter le brassard de capitaine. Ce qui ne serait pas usurpé. Après plusieurs années à Lille, Gana a franchi une nouvelle étape en rejoignant la prestigieuse Premier League anglaise et Aston Villa. Alors qu’on s’attendait à un apprentissage difficile, comme ce fut le cas pour son ami Pape Souaré à Crystal Palace, Gana est tout de suite entré dans le bain. Crédité d’une excellente prestation pour sa première sortie sur le terrain du promu bournemouth (0-1), il a abattu un travail colossal en défense et s’est bien impliqué sur les offensives de ses coéquipiers. Ayant disputé toute la rencontre, il sera encore aligné face aux redoutables Red Devils de manchester united (1-0), contre qui, il a sorti un match correct. Avec 180 minutes disputées, l’ancien Lillois est loin de manquer de compétition. Avec des titulaires comme Cheikhou Kouyaté et Gana Guèye qui affichent la forme, Aliou Cissé ne devrait pas avoir trop des soucis pour son entrejeu.

Alfred Ndiaye, Salif Sané et Stéphane Badji gardent la main

Souvent appelé, mais rarement aligné, Alfred Ndiaye a de grandes chances de figurer sur la prochaine liste d’Aliou Cissé, comme face au burundi. La saison dernière, avec 29 rencontres et un but, il avait été l’un des grands héros de la montée du betis en Liga espagnole. Pour cette année, il n’a pas encore joué en compétition officielle car le championnat espagnol débute le weekend prochain. il a quand même des matchs amicaux dans les jambes. Salif Sané est aussi devenu très régulier dans la Tanière, même s’il a rarement eu la possibilité de se mettre en évidence. de retour dans le 11 titulaire d’Hanovre après une longue période de disgrâce, le petit frère de Lamine Sané a joué 18 matchs et inscrit 2 buts l’année dernière. Cette saison, il était titularisé lors de la première journée de la bundesliga allemande contre darmstadt (2-2). blessé au genou gauche, il devra manquer la prochaine journée contre le bayer Leverkusen. un forfait avec les Lions n’est pas à exclure si des examens plus approfondis décelaient une blessure plus grave. Avec istanbul basaksehir, Stéphane badji était titulaire lors de la 1ère journée de la Super Lig turque. Face à Antalyaspor, il a joué tout le match. Aliou Cissé semble apprécier l’ancien joueur du Casa Sports, auteur d’une entrée intéressante face au burundi (3-1), avec notamment une passe décisive sur le troisième but de Sadio mané.

Pape Kouly et Mohamed Diamé out

Sans club depuis la fin de son contrat avec Levante, Pape Kouly diop n’a quasiment aucune chance de figurer sur la liste des joueurs choisis par Aliou Cissé pour défier les Namibiens. Le joueur appelé par le coach contre le Ghana et Le Havre, n’était pas présent lors de la victoire face au burundi. il devrait en être ainsi jusqu’à ce qu’il trouve un nouveau club et redevienne compétitif. S’il est encore sous contrat avec Hull City, mouhamed diamé n’a aucune chance de faire partie de la liste qu’Aliou Cissé publiera ce jeudi. blessé durant la majeure partie de la saison dernière, l’ancien capitaine des Lions n’avait pas pu éviter la descente en division inférieure. en d2 anglaise, il n’a encore joué aucune rencontre après trois journées de championnat.