Partager

Jeudi, Aliou Cissé va publier la liste des joueurs choisis pour défier les Brave Warriors à Windhoek. Des nouveautés sont attendues, surtout en défense où Lamine Sané sera absent pour blessure. Le coach national se basera sur la forme actuelle des joueurs pour confectionner sa liste.

Défense centrale : Méforme de Kara, «Djilo» hors circuit

L’entame de la saison de Kara mbodj est loin d’être rassurante. transféré cet été à Anderlecht en provenance de genk, l’ancien pensionnaire de Diambars a complètement raté sa première sortie avec les mauves. titularisé pour la 1ère journée de la Jupiler League, il a provoqué un penalty et n’a pas été exempt de tout reproche sur les autres buts encaissés par son club battu 3-1 par ostende. Assailli par les critiques, il garde cependant le moral et pense se rattraper lors de ses prochaines sorties. Dans tous les cas, c’est une baisse de régime pour un joueur ayant fini d’assurer son statut de cadre et de titulaire au sein de la tanière. il devra retrouver ses sensations afin d’endiguer les assauts des Brave Warriors en quête de rachat après la défaite au niger (1-0).

Depuis le début de la saison, Papy Djilobodji est l’un des rares Lions à n’avoir pas encore foulé les pelouses. en conflit avec les dirigeants du FC nantes à cause de ses velléités de départ, il est écarté par son coach. Ses chances d’être convoqué par Aliou Cissé contre la namibie sont quasiment nulles, lui qui n’avait pas pris part au match de la 1ère journée des éliminatoires de la CAn 2017, face au burundi. La paire Sané-Kara avait muselé les Hirondelles burundaises. même le forfait de Lamine Sané pour le déplacement à Windhoek ne devrait pas faire ses affaires. en effet, plusieurs autres Lions, dont le temps de jeu est bien plus conséquent, semblent plus à même de suppléer le capitaine des girondins de bordeaux.

Parmi eux, Bayal Sall, le roc stéphanois qui affiche la forme depuis l’ouverture de la saison. Pas perturbé par les rumeurs de départ au Qatar, bayal a disputé 180 minutes en europa League avec les verts qui se sont défaits des roumains de Asa targu mures. En plus, absent lors de la défaite de Sainté à toulouse (2-1), le géant stéphanois était aligné lors du nul concédé à geoffroy-guichard contre bordeaux (1-1). Depuis sa dernière sélection avec les Lions en mars 2013 contre l’Angola à Conakry (1-1), l’ancien goréen n’a jamais été aussi proche d’un retour dans la tanière. Pape guèye est actuellement l’un des défenseurs sénégalais les plus compétitifs. Avec 5 matchs disputés avec Dniepr, en première division ukrainienne, il a joué 450 minutes sans être remplacé par son coach. Souvent appelé pour jouer les doublures, il est absent de la tanière depuis septembre 2014, à l’occasion de la défaite des Lions contre la tunisie, en éliminatoires de la CAn 2015. il a l’avantage d’avoir des qualités reconnues par Aliou Cissé qui l’a coaché lors des Jo 2012 à Londres. Abdoulaye bâ est aussi loin d’avoir dit son dernier mot. À 24 ans, il a quitté Porto pour Fenerbahçe. Souvent titularisé lors des rencontres de préparation, notamment à l’occasion de la victoire des turcs sur marseille (2-0), où il fait bonne impression, il est disparu peu à peu du 11 de départ. Abdoulaye bâ est resté sur le banc, à l’aller et au retour, lors de l’élimination de Fenerbahçe en barrages de la Ligue des champions par le Shaktar. L’ancien Lillois Simon Kjaer et le Portugais bruno Alves avaient joué à sa place. Pour le compte de la 1ère journée du championnat, Abdoulaye bâ a effectué son retour dans l’équipetype en participant à la victoire du vice-champion de turquie sur eskisehirspor (2-0). il semble d’attaque pour une éventuelle convocation d’Aliou Cissé qu’il a côtoyé lors des Jo de Londres 2012.

Latéraux : Souaré à gauche, Gassama à droite ?

Au poste de latéral gauche, Pape ndiaye Souaré semble être le mieux placé pour être titularisé contre la namibie. Depuis l’ouverture de la Premier League anglaise, l’ancien Lillois bénéficie de la confiance d’Alan Pardew. très bon lors de la victoire des Eagles sur norwich (1-3), avec une passe décisive à la clé, il a encore tenu sa place face aux Gunners d’Arsenal (1-2). Cheikh mbengue, son rival sur le flanc gauche de la défense, n’est pas dans les dispositions de le titiller. en effet, l’ancien toulousain est écarté du groupe de performance des bretons après avoir refusé de prolonger son contrat. il n’est même pas sûr de figurer sur la liste de Cissé.

Sur le côté droit de la défense, plusieurs joueurs affichent la forme en club. Zargo touré, longtemps utilisé pour dépanner à ce poste, comme face au burundi, a déjà disputé 3 rencontres avec Le Havre, en Ligue 2. Cependant, il est surtout utilisé en milieu de terrain. Lamine gassama effectue lui aussi un bon début de saison avec Lorient. Lors de la première journée, il avait apporté la réplique à bédimo et Lyon (0-0), accrochés à domicile. gassama a confirmé sa bonne forme lors de la réception de bastia (1-1). Intraitable jusque-là sur son flanc, il a réussi à jouer sa partition sur les phases offensives. même si Sandefjord est au bord de la relégation avec la place de lanterne rouge après 20 journées, victor bindia peut se targuer d’avoir 19 rencontres dans les jambes, au moment où les autres viennent de démarrer leur saison.