Partager

Sur le banc des Lions depuis plus de deux décennies, Pr Fallou Cissé, est indisponible depuis le mois de juin. Mais, son remplacement dans la commission médicale de la FSF n’est toujours pas acté. Tout au plus, le président de ladite structure, le Dr Ahmadou Dia, reconnaît que ce poste est très sollicité.

« On attend la prochaine réunion de la commission médicale pour se prononcer sur les questions en suspens, notamment le cas du Pr Fallou Cissé. évidemment, ce n’est pas le seul qui sera inscrit à l’ordre du jour. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a un intérim assuré par le Dr Abdourahmane Fédiore. en tout cas, retenez qu’au niveau de la commission médicale, toutes les démarches entreprises sont exécutées avec rigueur, parce que nous gérons un secteur névralgique. mais aussi, il y a le côté humanité qu’il ne faut pas négliger.

Depuis des années, c’est le Pr Fallou Cissé qui est à la tête du staff médical des Lions. Aujourd’hui, on ne peut pas le remplacer totalement, sans pour autant entrer en contact avec lui. officiellement, nous avons appris qu’il est indisponible. Avant de prendre une quelconque décision, il faut s’entretenir avec le médecin si possible.

« Je comprends les remous au sein de la commission médicale »

Pour le match contre la Namibie, c’est Fédiore qui accompagnera l’équipe à Windhoek. Ce secteur est tellement sensible qu’il faut le gérer avec plus de professionnalisme. Aujourd’hui, il est clair que les compétences ne manquent pas dans notre commission. Si l’intérim est confié à Fédiore, c’est parce qu’on s’est dit quelque part qu’il ne faut pas aller chercher très loin. étant le médecin de l’équipe olympique, il était plus proche de l’équipe A.

Il a déjà travaillé avec Aliou Cissé dans cette équipe des u23. Pendant longtemps, le sélectionneur a travaillé avec le médecin intérimaire, et il n’a pas besoin de prendre le temps de connaître ce dernier. Quoi que l’on dise, le médical est un membre du staff. Le choix de Fédiore s’explique. on peut comprendre qu’il y ait des remous, mais je crois que les médecins sont tous des hauts cadres qui, si on discute objectivement, peuvent s’oublier personnellement pour l’intérêt collectif.

Je sais que ce poste est très convoité. mais n’oubliez pas que le Pr Fallou est encore là, même si on ne sait pas ce qui le retient. Pour cela, on va continuer l’intérim en attendant les discussions pour avoir le maximum d’informations. Donc, nous estimons qu’il y a une certaine complicité entre les deux hommes et que tout se passe bien sur le plan professionnel. récemment à Zurich, j’ai rencontré des médecins lors du congrès de la FiFA, mais unanimement, ils ont tous loué le professionnalisme des médecins du sport au Sénégal ».