Partager

La saison de foot qui vient de s’achever a été fortement marquée par la poussée des centres de formation, symbolisée par le doublé Coupe-championnat (N1) de Génération Foot. Dans l’élite, c’est un promu, As Douanes, qui a aussi réalisé un doublé championnat-Coupe de la Ligue. La relégation en Ligue 2 du champion 2014, As Pikine, a été la déception.

Tout est bien qui finit bien. La saison de football du Sénégal a pris fin ce week-end avec les finales de la Coupe du Sénégal. Après une année sportive pleine mais parfois entachée d’événements regrettables. On se rappelle le décès du supporter du Guédiawaye FC, Ibrahima Gningue, lors du derby opposant son équipe à celle de l’As Pikine (7e journée). Sans oublier les altercations entre supporters du Stade de Mbour et ceux de Niary Tally, à la Petite Côte. La bataille rangée entre les fans de Niary Tally encore face à l’Union sportive de Ouakam (Uso) a également animé le mauvais côté de cet exercice, entre autres.

La saison a aussi été marquée par des exploits et des déceptions qui resteront gravés dans l’histoire du ballon rond au Sénégal.

As Douanes, sacrée promue

Le championnat d’élite a connu son 7e champion depuis la mise en place du professionnalisme. Pour un champion du Sénégal, l’As Douanes est venue de très loin. Le début du championnat a été un peu difficile pour Karim Séga Diouf et ses joueurs. Mais ces derniers n’ont pas mis du temps à s’adapter aux exigences de la Ligue 1. Au final, les Gabelous ont arraché la mise dans l’ultime journée (26e journée). Pour la première fois dans l’histoire du football national, une équipe promue est parvenue à remporter la Ligue 1.

Pour couronner leur brillant parcours, les Douaniers ont réalisé un doublé en soulevant la Coupe de la Ligue grâce à leur victoire (3-1) en finale contre Dakar Sacré-Cœur.

Sensationnelle Génération Foot !

Dans le lot des exploits, on retiendra la percée retentissante de Génération Foot. L’équipe de Déni Birame Ndao a marqué les esprits en remportant la Coupe du Sénégal en battant en finale le Casa Sport (4-3). Un sacre largement mérité au vu du parcours de l’équipe. Pour arriver en finale, l’Académie Génération Foot a dû écarter en quart de finale et demi-finale des formations de la Ligue 1, respectivement Diambars et Jaraaf. Il fallait le faire. Les hommes du coach Djiby Fall ont survolé le championnat de National 1 et décroché leur ticket pour la remontée en Ligue 2. Le Casa a enregistré sa première vraie année blanche depuis six ans.

La belle épopée de Génération Foot est symbolisée par la percée des centres de formations. Dakar Sacré-Cœur (Ligue 2) a atteint la finale de la Coupe de la Ligue. L’équipe entraînée par Lamine Sarr ne s’est inclinée que (1-0) en demi-finale de Coupe du Sénégal contre le Casa Sport.

AS Pikine, un champion déchu

Cette année, on ne retiendra pas seulement des prouesses réalisées. Il  y a certains flops qui resteront dans les mémoires des footeux. Et le plus remarquable est la relégation du champion en titre, As Pikine (13e, 28 pts). Le club du président Modou Fall évoluera l’année prochaine en Ligue 2 en compagnie du Port (14e, 20 pts). Jamais une pareille contre-performance n’a été enregistrée dans l’histoire du football national.

En revanche, le Ndiambour de Louga, champion de la Ligue 2, et l’Us Gorée feront le chemin inverse vers la Ligue 1.

Ajel en cadets et Casa Sport en juniors

En petite catégorie, c’est Ajel de Rufisque, en cadets, et Casa Sport, en juniors, qui ont remporté les finales de la Coupe du Sénégal, le vendredi dernier. Les Rufisquois ont battu Ucas Sédhiou à l’épreuve de la séance des tirs au but (5 tab 4). A la fin du temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité (1-1). Chez les juniors, l’équipe de Ziguinchor a dominé Ndar Guèdj de Saint-Louis (2-1).