Partager

Dame Ndoye évoluera cette saison en Super Lig turque. L’attaquant international sénégalais a rejoint le club de Trabzonspor pour un contrat de 3 ans. C’est la 8ème formation du joueur de 30 ans qui a porté les couleurs de Al Sadd (Qatar), Académica Coimbra (Portugal), Panathinaikos, OFI Crète (Grèce), FC Copenhague (Danemark), Lokomotiv Moscou (Russie), Hull City (Angleterre) avant déposer ses bagages en Turquie. Retour sur la carrière d’un footballeur nomade.

Meilleur buteur de l’histoire du FC Copenhague

Après s’être fait remarquer à la Jeanne d’Arc de Dakar, Dame Ndoye a entamé sa carrière professionnelle en 2005 en rejoignant la formation qatarie d’Al Sadd de Doha. le thiessois n’y dispute qu’une saison durant laquelle il inscrit 12 buts en 27 matchs. Suffisant pour écrire des lignes sur son palmarès avec le titre de champion et la Coupe du Qatar. Il fait par la suite des passages furtifs au Portugal et en Grèce où il porte les couleurs de Academica Coimbra en 2006- 2007 (25 matchs, 4 buts), Panathinaikos en 2007- 2008 (30 matchs, 5 buts), OFI Crète en 2008-2009 (15 matchs, 7 buts). la carrière du joueur au look peroxydé connaîtra un sacré coup de fouet lors de son transfert au FC Copenhague en 2009-2010.

En trois années passées au sein de la formation danoise, Dame Ndoye brille de mille feux. Pour sa première année avec le club de la capitale du Danemark, Dame remporte le titre de champion et la Coupe nationale après avoir marqué 14 fois en 32 rencontres. la saison suivante (2010-2011), le petit frère d’Ousmane Ndoye fait exploser les stats. titulaire indiscutable, il permet au FC Copenhague de conserver son titre de champion, et termine en tête des meilleurs artificiers du championnat avec 25 buts inscrits. Il sera élu meilleur joueur de la Superliga. En ligue européenne des champions, il marque 2 buts en 8 rencontres.

À l’issue de la saison, Dame Ndoye fera partie de la liste des joueurs sénégalais sélectionnés par Amara Traoré pour disputer la CAN 2012 En Guinée équatoriale et au Gabon. Malgré la débâcle avec l’élimination des lions au premier tour après 3 défaites en autant de sorties, l’attaquant international sénégalais retrouve ses sensations dès son retour au club. Copenhague décroche un troisième titre de champion de suite. Avec 18 réalisations, Dame Ndoye se succède à lui-même comme meilleur buteur. Après trois saisons, le joueur alors âgé de 27 ans quitte le Danemark en étant le meilleur buteur de l’histoire du club avec 82 réalisations.

Dame prend la Lokomotiv pour Moscou

En 2012, durant le mercato estival, Dame Ndoye est enrôlé par le Lokomotiv Moscou, au détriment d’Alberto Gilardino ou Gianpaulo Pazzini. le montant du transfert est évalué à 5 millions d’euros (3,2 milliards de FCFA). Mais le passage du Sénégalais au sein de l’équipe moscovite n’a pas laissé que de bons souvenirs, même si les débuts ont été encourageants.

Malgré 10 buts inscrits en 25 matchs de championnat, Dame ne parvient pas à hisser son club au sommet du championnat remporté par le rival, le CSKA Moscou. le Lokomotiv ne termine qu’à la 9ème place. l’année suivante (2013-2014), l’imposant Dame fait mieux et marque 13 fois. Même si le Lokomotiv ne réussit pas à détrôner son voisin du CSKA Moscou, il termine sur le podium, à la 3ème place. Pour sa 3ème année en Russie, Dame ne joue qu’une partie de la saison, pour 4 buts en 14 matchs avant de s’envoler pour l’Angleterre et Hull City.

Hull City, le sauveur arrive trop tard

En janvier 2015, Hull City, embourbé dans la zone de relégation, pense tenir son sauveur, en décrochant la signature de l’attaquant sénégalais, contre 4 millions d’euros (2,6 milliards de FCFA). très rapidement, il met les tigers sur le bon chemin, marquant son premier but et effectuant une passe décisive lors de son baptême du feu contre Aston Villa (2-0). élu homme du match, il continue sur sa lancée en marquant 5 buts en 15 matchs. Malheureusement, le sauveur était arrivé trop tard et n’a pu éviter aux fauves la descente en Championship.

Trabzonspor, la fin du voyage ?

Pas enclin à suivre les tigers en division inférieure, Dame Ndoye a ouvert ses portes aux potentiels intéressés. West Ham, Norwich, Crystal Palace, entre autres, manifestent leur intérêt pour le Sénégalais, mais se heurtent à ses prétentions salariales. Il aurait exigé 60 millions FCFA par semaine. Au moment où l’ardeur des clubs anglais était refroidie, les turcs sont entrés dans la bataille.

Annoncé à Besiktas qui comptait trouver un remplaçant à Demba Ba parti en Chine, c’est à Trabzonspor que Dame Ndoye déposera finalement ses bagages. le club de l’élite turque a offert 3 millions d’euros (1,9 milliard de FCFA) à Hull et donné un salaire en or à son nouvel attaquant. Ce dernier touchera un salaire de 2,5 millions d’euros par an (1,6 milliard de FCFA). À Trabzonspor, son 8ème club professionnel en 10 ans de carrière professionnelle, Dame Ndoye sera la star aux côtés du Camerounais Mbia.

Il aura la lourde tâche de tenir la dragée haute à des attaquants confirmés comme Van Persie (Fenerbahçe), Nani (Fenerbahçe), Podolski (Galatasaray). Dame Ndoye aura 33 ans à l’issue de son contrat de 3 ans. Il pourrait opter pour la stabilité en terminant sa carrière au sein du club aux 8 titres de champion de turquie. Mais rien n’est moins sûr pour un attaquant qui ne s’est jamais éternisé partout où il est passé.