Partager

Pour la saison 2015-2016 qui s’ouvre ce samedi, 7 Lions seront dans les starting-blocks. Sadio Mané, Mame Biram Diouf, Cheikhou Kouyaté, Diafra Sakho, Pape Souaré, Papiss Demba Cissé et Idrissa Gana Guèye se battront pour titiller les grosses pointures du Big Four anglais que sont Manchester United, Chelsea, Arsenal et Manchester City.

Sadio Mané, la saison de la confirmation 
Cette saison sonne comme celle de la confirmation pour Sadio Mané. Pour sa première année dans l’élite anglaise, le jeune prodige sénégalais avait fait feu et flamme avec Southampton, marquant 10 buts en 30 rencontres. Mieux, l’attaquant vedette des Lions est entré dans l’histoire de la Premier League anglaise en inscrivant le triplé le plus rapide du championnat anglais, lors de la large victoire des Saints sur Aston Villa (6-1). Grâce à ses performances, Southampton dispute l’Europa League après une absence de plus de 10 ans. Sadio sera forcément très attendu cette saison qui s’ouvre aujourd’hui.

Mame Biram Diouf, porter les Potters
Pour son come-back en Premier League, Mame Biram Diouf avait frappé fort. L’année dernière, il était le  meilleur buteur africain du prestigieux championnat anglais avec 11 réalisations, à égalité avec l’Ivoirien Wilfried Bony et son compatriote Papis Demba Cissé. En 2015-2016, Mame Biram devra encore se battre pour décrocher sa place au sein d’une attaque où les places seront chères avec des rivaux comme Bojan, Odenwingie, Peter Crouch etc. Le Sénégalais devra être à son meilleur niveau pour permettre à Stoke de rester parmi l’élite et pourquoi pas décrocher une place européenne.

Kouyaté et Sakho, deux Lions pour sauver les Hammers
Les deux internationaux sénégalais avaient donné pleine satisfaction lors de leur baptême du feu en Premier League. Kouyaté (32 matchs) était l’un des patrons du milieu, alors que Diafra (26 matchs) brillait en attaque avec 10 buts inscrits. La déception de l’élimination en Europa League oubliée, les deux Lions doivent rééditer leurs performances de la saison écoulée pour permettre à West Ham de faire mieux que sa 12ème place en 2014-2015.

Pape Souaré, gagner sa place dans le 11
Transféré à Crystal Palace lors du dernier mercato hivernal, en provenance de Lille, Pape Souaré avait vécu une entame très difficile en Angleterre. Mis sur le banc pour un moment, il a effectué une fin de saison en fanfare avec 8 matchs joués. Pour la saison qui s’ouvre aujourd’hui, Souaré aura le défi de décrocher une place de titulaire dans le 11 de départ du club, qui luttera surement pour le maintien. L’ancien pensionnaire de Diambars devra multiplier les bonnes prestations pour convaincre son coach Alan Pardew.

Papiss Demba Cissé à l’épreuve de la concurrence
Papiss Demba Cissé jouera sa 5ème saison de suite en Angleterre. Longtemps blessé l’année dernière, il est tout de même parvenu à marquer 11 buts. Devenant le meilleur buteur africain du championnat anglais aux côtés de Mame Biram Diouf et Wilfried Bony. Cette saison, avec un nouvel entraîneur comme Steve Maclaren, et de nouvelles recrues offensives comme Mitrovic, la lutte sera plus acharnée pour une place de titulaire.

Idrissa Gana Guèye, le baptême du feu du guerrier
Idrissa Gana sait à quoi s’en tenir. Pape Souaré lui a surement parlé de la rigueur de la Premier League anglaise. Pour sa première année dans l’effectif d’Aston Villa, il aura la lourde tâche de se trouver une place dans un entrejeu très pourvu en joueurs de qualités. En bon Diambar, Gana saura certainement se battre pour gagner  sa place de titulaire, afin de viser plus haut

Kouyaté et Diafra face aux Gunners
Pour la première journée de la Premier League anglaise, West Ham aura du solide en face. La formation de Cheikhou Kouyaté et Diafra Sakho dispute déjà un chaud derby londonien, sur le terrain des Gunners d’Arsenal. Les joueurs d’Arsène Wenger respirent la forme après avoir battu Chelsea en Community Shield (1-0). Ce qui est loin d’être le cas des Hammers, prématurément éliminés de l’Europa League.
L’édition 2015-2016 de la Ligue 1 française s’ouvre avec le déplacement de rennes de Cheikh Mbengue et Fallou Diagne à Bastia. Marseille de Benjamin Mendy reçoit Caen. Montpellier de Souleymane Camara croise Angers de Cheikh Ndoye. Guingamp de Moustapha Diallo ira à l’assaut de Nantes de Papy Djilobodji. Monaco de Seydou Sy et Abdou Aziz Thiam effectuera ses grands débuts sur le terrain de Nice. Avec Henri Saivet, mais sans Lamine Sané, Bordeaux se rendra à reims. Bayal Sall et les Verts de Saint-étienne croiseront le fer avec Toulouse. Lorient de Lamine Gassama et Ibou Sy en découdra avec Lyon.
En Ligue 2 française, Le Havre de Zargo Touré, titulaire au milieu, a pris le dessus sur AC Ajaccio (1-0). Pape Demba Camara, resté sur le banc, et Sochaux, se sont inclinés à domicile contre Metz. Malgré le 2ème but de Pape Sané en deux matchs, Bourg Peronnas a subi une 2ème défaite de suite contre Créteil de Christophe Diédhiou. Pour le compte de la première journée de la Premier League anglaise, certains Lions auront du lourd en face d’eux. Kouyaté et Diafra Sakho de West Ham auront fort à faire sur la pelouse des Gunners d’Arsenal. Un derby londonien qu’il faudra bien négocier pour démarrer le championnat de la meilleure des manières, surtout après l’élimination en Europa League. Le duel entre Lions mettra aux prises Newcastle de Papiss Demba Cissé à Southampton de Sadio Mané. Avec Mame Biram Diouf sur le front de son attaque, Stoke City tentera de surprendre les Reds de Liverpool. Pour son baptême du feu en Premier League, Idrissa Gana Guèye et Aston Villa tenteront d’avoir une entame idéale face au promu Bournemouth. Avec Pape Ndiaye Souaré, Crystal Palace se mesure à Norwich. En Super Ligue suisse, Moussa Konaté et Sion se rendent à Vaduz pour le compte de la 4ème journée. La 4ème journée de la Premier League russe verra le Lokomotiv Moscou de Baye Omar Niasse défier Ural. Ibrahima Baldé et Kuban en découdront avec Krasnodar.