Partager
dame ndoye hull city

Si l’Angleterre est la destination la plus prisée par les joueurs sénégalais, la Turquie n’en garde pas moins la cote. Ils sont nombreux à quitter des championnats huppés, en Europe, pour rejoindre le pays d’Abdullah Gül. Le prochain sur la liste pourrait être Dame Ndoye. Le futur ex-joueur de Hull City est en passe de marcher sur les traces des pionniers, Tony Silva, Diomansy Kamara, Mamadou Niang, en rejoignant la Super Lig et le Besiktas, pour remplacer de Demba Ba.

Depuis 2002 et la belle prestation des Lions lors de la Coupe du monde, l’élite du football turc est tombée sous le charme des footballeurs sénégalais qui ne cessent d’y affluer. Après leurs aînés tony Silva, Diomansy Camara, Mamadou Niang etc. une nouvelle génération de footballeurs sénégalais a choisi, après l’Angleterre, la turquie comme destination privilégiée, grâce à sa fiscalité moins contraignante, les bons salaires, la qualité des infrastructures et la passion du public. Ils sont actuellement plus d’une dizaine de Sénégalais à évoluer dans l’élite ou au niveau des divisions inférieures.

Sylva, Diomansy, Niang et Issiar lancent la mode
Après quatre saisons à Lille, tony Sylva débarque à trabzonspor où il signe un contrat de 2 ans, en 2008. Il sera accusé par Lille d’avoir rompu abusivement le contrat qui le liait au LOSC, qui porte plainte auprès de la FIFA et obtient gain de cause. L’ancien portier des Lions sera condamné à verser environ 1,1 million d’euro (721 millions de CFA) à son ancien club. En tout, tony Sylva disputera 27 rencontres en 2008- 2009 et 14 en 2009-2010. Champion et vainqueur de la Coupe la Ligue avec Marseille, en 2010, Mamadou Niang choisit la direction de la turquie, pour un transfert à Fenerbahçe qui avoisinait les 8 millions d’euros (5,2 milliards de FCFA) et un salaire mensuel de 480 000 euros (314,8 millions de FCFA). Le joueur percevait 316 000 euros (207 millions de FCFA) avec l’OM. 3ème meilleur buteur de la Super Lig avec 15 buts, il participe au 18ème titre de champion du Fener. Cependant, un scandale de matchs truqués salira ce sacre et poussera le club à se débarrasser de ses plus gros salaires dont Mamadou Niang. Ce dernier rejoint Al-Sadd de Doha. En 2013, il fait un retour en turquie après avoir été prêté au Besiktas.

Après des passages en Italie et en Angleterre, Diomansy Kamara rejoint Eskisehirspor en 2011. Pour sa 1ère saison, il inscrit 15 buts en 35 matchs. L’année suivante, il trouve la faille à 11 reprises en 30 apparitions. Pour sa dernière saison en 2013-2014, l’ancien international sénégalais n’a marqué que 2 buts en 30 matchs disputés. À 34 ans, il continuait d’être l’un des meilleurs attaquants du club avant de prendre la direction de Catanzaro (Italie) et l’Inde. Révélé à Nancy, Issiar Dia opte, en 2010, pour Fenerbahçe. Son transfert est estimé à 5 millions d’euros (3,2 milliards de FCFA). En deux saisons, le milieu offensif n’a pas trop brillé avec 6 buts en 48 matchs. Il a toutefois étoffé son palmarès avec un titre de champion et une Coupe nationale.

Moussa Sow et Demba Ba, les artificiers
Arrivé à Fenerbahçe en janvier 2012 après avoir décroché le titre de champion de France et celui de meilleur buteur avec Lille, pour un transfert estimé à 13 millions d’euros, Moussa Sow n’a pas tardé à trouver une place de titulaire indiscutable dans l’attaque stambouliote. Lors de la saison 2013-2014, il a joué un rôle décisif dans l’acquisition du titre de champion avec ses 15 buts inscrits en 30 matchs. Auparavant, en 2013, il avait offert la Coupe nationale au Fener en marquant l’unique but de la finale remportée face à trabzonsport. Depuis son arrivée en turquie, Sow a déjà 3 titres à son actif notamment 2 Coupes nationales, un titre de champion mais aussi 2 statuts de vice-champion. La saison dernière, Sow a encore été décisif en étant le meilleur buteur du club en championnat avec 16 réalisations. Pour sa seule saison en turquie, Demba Ba, transféré de Chelsea contre 6 millions d’euros (3,9 milliards de FCFA), s’est imposé comme l’un des meilleurs attaquants du championnat turc avec 18 buts inscrits. Mais il ne permettra pas à Besiktas de remporter le titre perdu au profit de Galatasaray. Après une saison réussie sur le plan personnel, Demba Ba a quitté Besiktas et la turquie pour rejoindre la Chine et le Shanghai Shenhua.

Baye Oumar Niasse explose avec akhisar
Pour sa première saison en turquie, Baye Oumar Niasse s’est imposé comme la principale arme offensive de Akhisar Belediyespor, qui a réussi à assurer son maintien. Auteur de 12 buts et 6 passes décisives en 34 matchs, le joueur de 24 ans, sélectionné pour la première fois avec les Lions, a fait mieux que des attaquants confirmés comme Drogba ou Dirk Kuyt (10 buts). Le Lokomotiv Moscou mettra sur la table 5,5 millions d’euros (3,6 milliards de FCFA) pour l’enrôler.

Dame, le 7e lion en Turquie
Dame Ndoye pourrait bientôt porter à 7 le nombre de Sénégalais évoluant dans l’élite turque. Ils sont  actuellement 6 à être sous contrat avec des formations de la Super Lig. Parmi eux, on peut compter Moussa Sow et Abdoulaye Ba (Fenerbahçe), Stéphane Badji (Istanbul BB), Lamine Diarra (Antalyaspor) et Mbaye Diop Boubacar (Kayserispor). Avant la fin du mercato estival, ce nombre pourrait être revu à la hausse. À noter que des joueurs sénégalais sont aussi présents en divisions inférieures.