Partager

La Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), lancée en 2009, a connu au cours de la saison 2014-2015, avec le sacre de l’AS Douanes, son septième champion en sept d’existence.

Deuxième à deux points de Niary Tally, l’équipe de la douane est passée devant à la faveur de sa victoire 2-1 aux dépens de la Linguère et du match nul de Niary Tally contre le Port 0-0.


Avec cette victoire, les Douaniers comptent le même nombre de points (43 points) et le même goal-average que les Galactiques qu’ils dépassent à la confrontation particulière.


Lors de leurs confrontations directes, à l’aller, Niary Tally avait gagné 3-2, là où l’AS Douanes avait écrasé son adversaire 3-0.


C’est donc le premier succès de l’AS Douanes dans cette ligue professionnelle lancée en 2009.


Promue en ligue 1 à la fin de la saison 2008, après plusieurs années passées en ligue 2, la Linguère de Saint-Louis avait gagné avec Amara Traoré sur son banc le premier titre mis en jeu par la nouvelle entité chargée de gérer le football professionnel.


Une saison plus tard, en 2010, c’est le Jaraaf de Dakar qui coiffait au poteau Niary Tally, après une finale disputée en aller et retour.


Si NGB avait gagné 1-0 à l’aller, l’équipe de la Médina, qui avait sur son banc Lamine Dieng, s’était imposée lors de la manche retour sur la marque de 3-1.


En 2011, c’est l’US Ouakam qui coiffe tout le monde au poteau et gagne le premier trophée de champion de son histoire.


En 2012, c’est aussi une première avec le Casa Sports qui, après avoir remporté la Coupe du Sénégal en 1979, courait derrière un premier titre national.

L’équipe fanion de Ziguinchor avait sur son banc Demba Ramata Ndiaye, qui était justement le capitaine de l’équipe vainqueur de la coupe du Sénégal.


En 2013, Diambars, une académie fondée en 2003 par un homme d’affaires sénégalais féru de football, Saer Seck, et des anciens professionnels, le Franco-sénégalais, Patrick Vieira, le Béninois Jimmy Adjovi-Bocco et le Français Bernard Lama, 10 ans auparavant, est sacré champion.


2014 est l’année de l’AS Pikine, qui a réussi un doublé historique dans la ligue professionnelle, ajoutant au titre de champion celui de vainqueur de la Coupe du Sénégal.


Revenue en ligue 1, après une saison passée en ligue 2, l’AS Douanes, encore en course en coupe de la ligue, réussit une saison exceptionnelle en gagnant le titre de champion ce dimanche 26 juillet : son premier sacre dans la ligue professionnelle.