Partager

Sur la trace du légendaire serial Killer, Alan Shearer, auteur d’un record de 206 buts, l’ancien buteur messin, Papis Cissé (109 matchs, 41 buts) a fait mieux que Demba Ba (58 matchs, 29 buts) et Michael Owen (79 matchs, 30 buts).

Il est, en ce moment, le choux gras des tabloïds anglais pour ses frasques. Papis Cissé, bien qu’indésirable à l’instant, est très adulé à Newcasle. Certes, l’ancien buteur messin a commis des bourdes, des ratés spectaculaires, mais il n’est pourtant pas l’attaquant le plus stérile et inefficace du club, depuis la retraite d’Alan Shearer, le légendaire buteur des Magpies, auteur de 206 réalisations.

Des attaquants, à l’image de Michael Owen, Obafemi Martins, Demba Ba, Marlon Harewood, Shola Ameobi, Papis Cissé, Emmanuel Riviere…. se sont succédé et ont tenté de battre ce record. Il y a eu des échecs et moins de réussites, mais le record est resté intact. Shola Ameobi (1995-2014) a joué aux côtés de Shearer, pendant six ans, mais n’a jamais été un challenger (397 applications, 79 buts).

Aucun joueur n’a, par contre, été aussi impressionnant que Papiss Cissé qui a réussi une belle entame, avec 13 buts en 14 matchs, dont celui d’anthologie inscrit face à Chelsea. Au bout de la chaine, l’attaquant international sénégalais, en 109 apparitions sous les couleurs des Magies, a inscrit un total de 41 buts. Un chiffre nettement meilleur que la performance de Demba Ba (58 matchs, 29 buts) et Michael Owen (79 matchs, 30 buts).

Papiss reste le meilleur finisseur du club. Seul bémol, ses brouilles avec le club, au sujet du sponsor Wanga, ses frasques et le crachat sur le défenseur de Manchester United, à 7 journées de la fin de la dernière saison.