Ligue 1: 3 prétendants pour une couronne

Ligue 1: 3 prétendants pour une couronne

Partager

L’équipe de Niary Tally, leader de la Ligue 1 de football avec deux points d’avance sur l’AS Douanes, deuxième (40 points +10), est en pole position pour gagner son premier titre de champion.

Après avoir brûlé un premier joker en faisant nul (1-1) lors de l’avant dernière (25-ème) journée contre Mbour Petite Côte, NGB (42 points +11) doit gagner contre le Port, déjà relégué, pour tuer tout suspens lors de cette dernière journée.

Face aux ‘’Portuaires’’ qui ont décidé de jouer tous les coups à fond pour ne pas fausser le championnat, les ‘’Galactiques’’ doivent se méfier. Cette équipe a déjà écarté le Stade de Mbour de la course au titre en la battant 1-0 lors de la 25-ème journée.

L’AS Douanes, qui s’est qualifiée en finale de la Coupe de la ligue, ce mercredi, n’a pas besoin de calculer, si elle veut se coiffer du titre de champion 2015.

Remis en course après le nul obtenu par MPC contre NGB, les ‘’Gabelous’’ doivent gagner contre la Linguère de Saint-Louis (33 points -2) qui n’a plus à perdre dans ce championnat de ligue 1.

Même cas de figure pour Diambars, l’autre prétendant au titre avec ses 39 points (+9).

Le champion 2013, en plus de gagner contre l’AS Pikine (13-ème avec 25 points) et candidate au maintien dans l’élite, doit compter sur des mauvais résultats de Niary Tally et de l’AS Douanes.

Une perspective compliquée mais possible mathématiquement, même si les pensionnaires de l’académie de Saly Portudal devraient sortir le grand jeu face à l’AS Pikine qui jouera sa survie ce dimanche.

Autre équipe jouant sa survie, l’Olympique de Ngor (12-ème avec 28 points) qui doit se déplacer ce dimanche à Diourbel pour jouer contre la Suneor (4-ème avec 39 points).

Au contraire de l’AS Pikine, Ngor n’a besoin que d’un petit point pour continuer son séjour dans l’élite, tandis que l’équipe championne en titre, doit en plus de gagner largement, souhaiter une lourde défaite des Ngorois.

Les autres matchs programmés ce samedi à savoir Jaraaf-MPC et Guédiawaye FC-Casa Sports compteront pour l’amélioration de la position des uns et des autres dans le championnat 2014-2015 qui va baisser ses rideaux ce week-end.