Partager

Avec ses 6 buts et 4 passes décisives, Ass Ndoye a grandement contribué à la bonne saison de l’As Douanes (40 pts, +10), 2e de Ligue 1 derrière Niary-Tally (42 pts, +11) avant la 26e et dernière journée. En vue de cette «finale» de dimanche, le défenseur et capitaine courage des «Gabelous» rêve de prendre sa revanche sur la Linguère, qui les avait battus à l’aller. Une victoire pour terminer en beauté.

Match contre la Linguère : «Nous voulons terminer la saison en beauté. La Linguère nous avait battus à l’aller (1-0, 12e J.) et nous ferons tout pour décrocher les trois points. L’essentiel sera d’abord de gagner avant de penser à autre chose (le titre de champion en cas de victoire et de défaite ou match nul de Niary-Tally). On verra après pour le reste. Nous nous sommes ressaisis depuis cette défaite à Saint-Louis. Nous n’avons eu qu’une seule défaite dans la phase retour face à Ngor (0-2, 24e J.). Depuis lors, nous sommes dans une bonne dynamique. Ce match de dimanche contre la Linguère représente trois choses importantes pour nous. D’abord, nous jouerons pour notre revanche sur la Linguère, ensuite pour préparer notre finale (contre DSC en Coupe de la Ligue, ndlr) et aussi pour le titre en Ligue 1.»

Les deux points de retard sur NGB : «Seul Dieu sait ce qui arrivera le jour du match. C’est pourquoi nous devons gagner d’abord notre match avant de penser au résultat de Niary-Tally. C’est tout ce qui nous intéresse.»

Les clés de la bonne saison de l’As Douanes

Saison de l’As Douanes : «Il ne faut pas oublier que l’As Douanes est une grande équipe. Ce n’est pas la première fois qu’elle gagne des trophées. Il fut un temps où elle gagnait à la fois, et plusieurs fois d’affilée, le Championnat et la Coupe du Sénégal. C’est cette Douane que nous voulons ramener et nous travaillons pour cela. Nous sommes dans cette dynamique parce que seul le travail paie. Avec tout ce qu’elle a fait dans l’histoire du football sénégalais, la Douane doit toujours jouer les premiers rôles.»

Les clés du succès : «Bien vrai que nous ayons réussi à revenir en Ligue 1, nous nous sommes renforcés avec de bonnes recrues. Nous y avons cru tout en restant dans notre dynamique de travail pour en arriver là. Un titre serait l’idéal pour que les dirigeants qui y ont investi sachent que leurs efforts ont abouti à quelque chose.»

6 buts et 4 passes décisives

Coupe de la Ligue : «Nous sommes en finale, mais pour une réussite totale, il faut gagner le trophée. Il faut tenir quelque chose entre nos mains pour que notre saison ne soit pas nulle. Mais pour le moment, nous n’y pensons pas encore. Seul le championnat compte pour nous.»

Bilan personnel : «Cette saison, j’ai 6 buts (4 sur balles arrêtées) et 4 passes décisives. L’année dernière, j’avais aussi marqué 5 buts. J’ai ce rendement parce que je suis polyvalent. Je pense à la sélection, c’est normal parce que je suis Sénégalais. J’apprécie aussi le travail fait avec la sélection nationale locale. Nous prions pour que le football sénégalais continue à avoir de bons résultats.»