Partager

Le mercato estival a ouvert ses portes depuis le 9 juin dernier, les transferts vont bon train. Les départs et les arrivées animent le quotidien des clubs. Pourtant, rien ne bouge pour certains Lions comme Papiss Cissé, Dame Ndoye, Pape Kouly, Modou Sougou ou encore Mouhamed Diamé.

Dame Ndoye bloqué par ses prétentions salariales ?
Dame ndoye avait tout fait pour quitter le lokomotiv moscou pour l’angleterre. l’attaquant international  sénégalais avait même consenti une grosse baisse de salaire pour rallier le plus prestigieux championnat européen. C’est dans les ultimes instants du dernier mercato hivernal que l’ancien pensionnaire de Copenhague avait paraphé un contrat de deux ans et demi avec Hull City, contre une indemnité de 4 millions d’euros (2,6 milliards de FCFa). Cependant, après une moitié de saison disputée à Hull City, le petit frère d’ousmane ndoye pourrait bien quitter la formation anglaise pour d’autres cieux. le lion était annoncé comme le sauveur des tigers. Dame avait d’ailleurs rapidement trouvé ses marques dans le dispositif de Steve Bruce.  après des débuts époustouflants face à aston villa avec un but et une passe décisive, lors d’une victoire (2-0) des tigers, il a continué à égrener les bonnes performances inscrivant 5 buts en 15 matchs joués. Des exploits malheureusement insuffisants pour sauver Hull de la relégation en Championship. Mais Dame ndoye ne compte pas évoluer dans l’antichambre de l’élite anglaise. et il pourrait bien être aidé par sa belle moitié de saison, puisque plusieurs clubs de premier league comme norwich City, West Ham ou encore West Bromwich ont émis le souhait de s’attacher ses services. toutefois, les prétentions salariales du thiessois pourraient constituer un frein. il exigerait 60 millions de FCFa par semaine. Une grosse somme qui ne semble pas,   toutefois, refroidir tous ses prétendants. trabzonspor, club de Super lig turque, est entré dans la danse, de même que Besiktas. le club stambouliote compterait combler le vide laissé par Demba Ba, parti en Chine, en recrutant Dame ndoye. toutefois, malgré les nombreuses sollicitations, rien n’a jusque-là été signé à quelques semaines du début de la saison.

Pape Modou Sougou «chassé» par Bielsa
l’année dernière, pape modou Sougou faisait partie de la bande dit des «lofteurs» dont marcelo Bielsa voulait se débarrasser à son arrivée. le milieu offensif sénégalais était en compagnie de Foued Kadir, larry azouni ou encore raspentino. il s’était finalement résolu à rejoindre evian, pour un prêt sans option d’achat. auteur de 24  matchs et 2 buts, Sougou n’a pu éviter la descente en D2 du club savoyard. De retour dans la cité phocéenne, l’histoire semble se répéter pour le joueur, devenu indésirable sur la Cannebière. Marcelo Bielsa et ses joueurs, actuellement en turquie pour deux rencontres amicales contre Fenerbahçe (défaite 3-1) et antalyaspor, a laissé l’attaquant sénégalais à quai. une situation bien fâcheuse, surtout que depuis l’ouverture du mercato estival, les clubs ne se bousculent pas au portillon pour enrôler le Sénégalais.

Pape Kouly diop, le soleil ne se lève plus à Levante
après trois années de bons et loyaux services en liga, pape Kouly Diop a quitté levante. le contrat du milieu de terrain sénégalais avec la formation est arrivé à son terme. Sollicité l’année dernière par plusieurs formations, l’ancien joueur de rennes avait été retenu par le club espagnol. Une situation qui lui porte préjudice, puisqu’il n’a pu trouver un accord avec la formation de la ville de valence pour une prolongation de contrat. libre de tout engagement, le joueur âgé de 29 ans devrait trouver, plus facilement, un nouveau point de chute, car aucune indemnité de transfert ne sera versée par un éventuel intéressé. Cependant, deux mois après avoir quitté les granotes, le mbourois n’a encore paraphé aucun contrat. Kouly Diop a déjà raté la première journée des éliminatoires de la Can 2017 contre le Burundi (3-1), le 13 juin dernier, et il pourrait bien manquer la seconde sortie des lions contre la namibie, en début septembre, s’il ne se trouve pas un point de chute au plus vite.

Mouhamed Diamé, les rêves de Big Five s’effondrent
En signant à Hull City, au dernier jour du mercato estival en 2014, en provenance de West Ham, Mouhamed  Diamé espérait voir décoller sa carrière et taper dans l’oeil d’un club du Big 5 anglais. le natif de Créteil avait d’ailleurs débuté en trombe son aventure chez les tigers, titularisé à son poste de prédilection de milieu relayeur. mais après 2 matchs et 2 buts en début de saison, une méchante blessure au genou, contractée en décembre 2014, est venue changer la donne. Contraint de porter une attelle pendant un mois, le capitaine des lions ratera la Can 2015, en guinée équatoriale. un grand choc pour le joueur auteur de 4 buts en 10 matchs. après une convalescence difficile, Diamé trouvait ses coéquipiers englués dans une piteuse 17ème position de relégable. Hull ne parvint pas à se maintenir dans l’élite anglaise et évoluera la saison prochaine à l’étage inférieure. À défaut d’intégrer le Big Four, Diamé doit désormais choisir entre rester en D2 anglaise ou partir vers d’autres cieux plus cléments. mais à un peu plus d’un mois de la fin du mercato estival, les prétendants se font plutôt discrets.

Papiss Demba Cissé, de sauveur à indésirable
l’aventure de papiss Demba Cissé à newcastle devrait bientôt prendre fin. Contrairement aux supporteurs des magpies qui ont émis le souhait de le conserver à travers un sondage, Steve macClaren ne compte pas sur  l’international sénégalais. le nouveau coach des toons a, selon le mail, placé l’ancien pensionnaire de Fribourg et metz sur une liste de joueurs dont il souhaiterait se séparer. Si son avenir ne se trouve pas à newcastle, papiss Demba Cissé ne manque pas de prétendants. Selon le site turc, aksam.com.tr, le meilleur buteur en exercice de la tanière, fait partie des nombreuses pistes de Besiktas pour remplacer Demba Ba, parti en Chine. le transfert du joueur vers la turquie est, toutefois, bloqué par le prix réclamé par newcastle. le club voudrait tirer 6 milliards de FCFa de l’opération. une somme que la formation turque n’est pas encore prête à décaisser. Selon le mail, les discussions entre les deux camps se poursuivent. mais depuis, un terrain d’entente n’a pas encore été trouvé. auteur de 11 buts en 22 rencontre l’année dernière, papiss serait aussi sur les petits papiers d’alan pardew. Coach avec lequel il avait connu sa période la plus faste à newcastle avec 13 buts inscrits en 14 matchs en 2011-2012. Ce dernier officie maintenant à Crystal palace et compterait faire venir son ancien joueur pour renforcer son attaque. même si les intéressés ne manquent pas, aucune offre en mesure de satisfaire les exigences de newcastle n’a encore été faite. une situation difficile pour le joueur qui, s’il été obligé de rester à newcastle, risquerait de passer l’essentiel de son temps sur le banc de touche.