Partager

En fin de contrat à Teungueth FC à la fin de la saison, Moustapha Seck pourrait quitter le club de Rufisque où il n’a pas encore renouvelé son contrat. Des clubs comme le Jaraaf et la Suneor se seraient d’ores et déjà renseignés sur son cas.

Moustapha Seck restera-t-il à Teungueth FC ? La question mérite d’être posée, dans la mesure où l’actuel sélectionneur de l’Equipe nationale locale n’a jamais passé deux saisons successives sur le banc d’un même club. Après Niary-Tally (2010), Pikine (2012) et Guédiawaye (2014), le voilà déjà qui pourrait quitter Rufisque. Arrivé sur le banc de Teungueth FC en début de saison, il a atteint l’objectif qui lui avait été assigné à la tête de ce club relégué en National en 2014. Avant la 4e et dernière journée du tournoi de montée (play-offs) prévue mercredi face à Génération Foot au stade Amadou Barry, le TFC est d’ores et déjà assuré de retrouver la Ligue 2 la saison prochaine. Une énième prouesse réussie qui fait de lui l’un des entraîneurs qui ont gagné le plus de titres ces cinq dernières années dans le football local. D’où son surnom de «Mourinho», en référence au technicien portugais de Chelsea.

Vice-champion du Sénégal de Ligue1 avec NGB et un titre honorifique de Meilleur entraîneur du Sénégal en 2010, il avait quitté le club de Niary-Tally – Grand Dakar – Biscuiterie l’a saison d’après (11e J.). Il dépose alors ses baluchons dans la banlieue. En une saison et demie sur le banc de l’AS Pikine (2011-2012), il réussit à revigorer cette formation qu’il avait pourtant prise en main en début de la seconde moitié du Championnat (15e J.). Plus que l’objectif de maintien qui lui était assigné, le natif de Ngay Mékhé a donné au club sa première Coupe de la Ligue (2011). Une compétition dans laquelle il atteint encore la finale l’année d’après (2012) avec Pikine, mais s’incline (0-1) devant son ancienne équipe, Niary-Tally. Et comme partout où il est passé, Tapha Seck quitte l’AS Pikine après cette saison 2012.

Jaraaf et Suneor intéressés

Avec ce départ, on se dit alors que le coach au caractère bien trempé prendra les rênes d’un autre club. C’était du temps où il était l’adjoint de Dominique Coly à la sélection nationale des Cadets. Occupé jusqu’au mois d’octobre qui coïncidait avec l’ouverture de la saison, il décide de se «reposer» en observant une année sabbatique. Comme pour mieux sauter. Une stratégie réussie avec les conséquences qu’on connaît. En 2013, il s’engage avec le Guédiawaye FC qui venait d’être reléguée en Ligue 2. Et en une saison, il fait remonter le club en Ligue 1 avec de surcroît une Coupe de la Ligue. Mais là encore, sa présence ne dura que le temps d’une rose. Au terme d’une saison bien remplie, il quitte GFC à cause de ses divergences de points de vue avec le président du club, Djamil Faye. Un départ surprenant pour un entraîneur qui restait sur une année extraordinaire avec le Guédiawaye Fc. Son départ à Teungueth FC sera tout aussi surprenant.

En fin de contrat à Teungueth FC

Mais après Niary-Tally, Pikine, Guédiawaye et Rufisque, Moustapha Seck et son adjoint de toujours, Ibrahima René Diouf, pourraient connaître une cinquième localité. Le Jaraaf et la Suneor seraient déjà intéressées à la venue de l’entraîneur qui vient de qualifier le Sénégal au second du tour préliminaire du CHAN 2016. On parle, dans une moindre mesure, de Mbour Petite-Côte. Mais pour le club mbourois, le salaire du sélectionneur des «Lions» locaux et de son staff serait le principal obstacle. Et quand on sait que ce dernier avait signé un contrat d’une saison qui n’a pas encore été renouvelé, un énième départ vers une autre formation, de surcroît de l’élite, n’est pas à exclure. Une hypothèse possible qui devra sans doute faire réfléchir le président de Teungueth FC, Babacar Ndiaye.

Palmarès de Moustapha Seck

2010 : NBG (Niary-Tally), Vice-champion du Sénégal et Meilleur entraîneur du Sénégal

2011: AS Pikine : Une saison et demie : Vainqueur de la Coupe de la Ligue

2012 : AS Pikine : Finaliste la Coupe de la Ligue

2013 : Année sabbatique

2014 : Montée en Ligue 1 et vainqueur de la Coupe de la Ligue avec Guédiawaye Fc

2015 : Teungueth FC (National) : Montée en Ligue 2