Partager

Après six ans de bons et loyaux services, le Sénégalais Idrissa Guèye (25 ans), véritable poumon du milieu de terrain de Lille, a quitté le Losc, où il a été bercé depuis son arrivée en Europe. Le premier joueur professionnel sorti de l’Institut Diambars rejoint Aston Villa et ses rêves de Premier League, en ayant explosé les compteurs. On fait le décompte des chiffres.

FINANCES : 7 milliards F Cfa pour Lille, plus de 130 millions F Cfa pour Diambars, un salaire triplé pour Idy

Ce transfert d’Idrissa Guèye à Aston Villa, c’est une affaire de gros sous. Meilleur joueur lillois de la saison écoulée, l’international sénégalais de 25 ans ne pouvait donc pas être cédé à vil prix. De cette transaction, le club français devrait récupérer dans un premier temps, la somme de 9 millions d’euros, soit 5,8 milliards F Cfa en guise d’indemnité de transfert. Une somme que Lille va toucher vers la mi-juillet, date à laquelle le contrat sera officialisé, selon nos confrères de L’Equipe. A cette somme pourrait s’ajouter jusqu’à 1,5 million d’euros (près d’un milliard F Cfa) de bonus divers liés à ses performances en Angleterre. Son club formateur, l’Institut Diambars, ne sera pas en reste, en raison d’une disposition du Règlement du statut et du transfert des joueurs de la Fifa. L’article 21 dudit règlement stipule que lorsqu’un joueur professionnel «est transféré avant l’expiration de son contrat, le ou les clubs qui ont participé à la formation et à l’éducation du joueur reçoivent une partie de l’indemnité versée à l’ancien club (contribution de solidarité)». De ce fait, les clubs concernés sont ceux au sein desquels évoluait le joueur entre la saison de son 12e anniversaire et celle de son 23e anniversaire : 0.25% de l’indemnité totale est reversé par année entre le 12e et le 15e anniversaire, 0.5% entre le 16e et le 23e anniversaire. Les clubs qui ont accueilli un joueur en prêt peuvent aussi en bénéficier. Pour le cas d’Idrissa Guèye, Diambars est le seul club concerné. Le joueur y a été à l’âge de 13 ans, pour rejoindre Lille 5 ans plus tard. Du coup, le club de Saly devrait empocher (calcul fait sur la base d’une indemnité de 9 millions d’euros), au moins 67 500 euros (44,3 millions F Cfa) sur les 3 années, entre son 13e et son 15e anniversaire et 135 000 euros (88,5 millions F Cfa) pour l’intervalle entre son 16e et son 18e anniversaire, ce qui fait un montant global de 202 500 euros (plus de 132 millions F Cfa). Sur le plan personnel, le joueur va également y trouver son compte. Alors qu’il émargeait à 90 000 euros (59 millions F Cfa) mensuels, Idrissa Guèye verra sa fiche de paie passer presque du simple au triple. En Angleterre, il percevra 250 000 euros (164 millions F Cfa) par mois. L’international sénégalais est lié au club de la ville de Birmingham pour une durée de 4 ans.

PARCOURS

Venu très jeune à Lille, Idrissa Gana Guèye a fait le tour de la question 6 ans plus tard. En six saisons, l’international sénégalais aura disputé pas moins de 175 matches (dont 24 de compétitions continentales, Ligue des Champions et Europa League) et inscrit 6 buts. Un parcours qui lui vaudra d’être convoqué en équipe nationale A du Sénégal dès 2011 sous l’ère Amara Traoré, même s’il manquera la Can 2012. Il finira par se rattraper avec les Jeux Olympiques 2012 avec le Sénégal, avant de s’installer définitivement au cœur de l’entrejeu de l’équipe A, pour en devenir un des tauliers quel que soit le sélectionneur (Joseph Koto, puis Alain Giresse et Aliou Cissé). Aujourd’hui, Guèye est un des leaders d’une sélection sénégalaise où il a fait ses classes depuis les Juniors (U17), dont il fut capitaine, avant de rejoindre Lille. Idrissa Gana Guèye compte actuellement 25 sélections et court toujours après son premier but sous les couleurs nationales. Son transfert vers l’Angleterre devrait l’aider à porter davantage son jeu vers l’avant.

PERFORMANCES

Selon la plateforme de statistiques Opta, Idrissa Gana Guèye présente des chiffres très flatteurs au cours de son passage dans le nord de la France. Pour la saison dernière par exemple, malgré une absence pour cause de participation à la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal, le milieu tout-terrain aura disputé 30 matches de championnat, marqué 4 buts et délivré 2 passes décisives. Au cœur du jeu lillois où il a pris le pouvoir des mains des tauliers, Balmont et Mavuba, Idrissa Guèye présente un tableau de 3,1 tacles réalisés en moyenne par match, ce qui le place au 15e rang de la Ligue 1. Au rayon des interceptions, il présente une moyenne de 2,8 par match, mais c’est dans les passes qu’il se distingue davantage, avec 63,6 passes par match (avec un taux de passes réussies de 86,4%), exercice où il est classé 5e en L1. Ses caractéristiques dans la conquête du ballon et son gros volume de jeu devraient certainement l’aider à réussir le passage en Premier League et à franchir d’autres étapes encore.