Partager

Attaquant emblématique de l’Olympique de Marseille des années 1990, Jean Pierre Papin jette un regard averti sur les canonniers sénégalais évoluant en Angleterre. Pour le consultant à BeIN Sports, les Sénégalais doivent confirmer leur belle dernière saison en Premier League où ils ont fait forte impression.

«La saison dernière, j’ai suivi avec un intérêt particulier la prestation des footballeurs sénégalais en Angleterre, surtout les attaquants. Je pense que s’ils parviennent à marquer beaucoup de buts cette saison
comme l’année dernière, ils pourront franchir un palier. Cette saison est l’année de la confirmation pour eux. S’ils réussissent un bon travail hivernal, et restent concentrés devant les buts, ils peuvent faire mal.
Aujourd’hui, il est clair que l’Angleterre est devenue la nouvelle destination des footballeurs de tous les autres championnats. Cela est motivé par l’argent qui reste le nerf de la guerre. Le championnat anglais est le plus attirant en ce moment. Le championnat où on joue au football pour marquer des buts.

«Diafra doit confirmer»
Vous savez, j’apprécie bien les attaquants sénégalais. quelqu’un comme demba ba n’a malheureusement pas fait long feu en Angleterre, mais c’est un garçon qui a du nez. Il est capable de marquer le but qu’il faut au moment qu’il faut. pourtant, il peut rester transparent pendant toute une bonne partie de la rencontre. C’est un joueur différent de papiss Cissé que j’ai suivi depuis que j’étais entraîneur à Strasbourg. en ce moment, il évoluait à metz. Si aujourd’hui il a connu quelques déboires liés à une blessure, je pense qu’il lui reste assez d’armes pour revenir à son meilleur niveau. L’année dernière, le début du championnat anglais a révélé un certain diafra Sakho. Il doit confirmer cette saison parce qu’il a fait parler de lui, même si à la fin du championnat il a été moins tranchant. Je ne suis vraiment pas surpris par les buts qu’il a marqués parce que quelqu’un qui a marqué beaucoup de buts en Ligue 2 française peut en faire autant en Angleterre, surtout quand on sait que le football anglais est fait pour marquer des buts.

«Sadio, un joueur d’une autre dimension»
pour sa part, depuis son arrivée en Angleterre, Sadio mané est en train de confirmer tout le bien que l’on pense de lui. en battant le record du triplé le plus rapide de ce championnat, il s’est révélé comme étant un joueur d’une autre dimension. maintenant, s’il a la tête sur les épaules et garde les pieds sur terre, il peut devenir l’un des meilleurs joueurs sénégalais pour ne pas dire africain. mais, pour y arriver, il lui faut beaucoup travailler et rester humble.

«Aliou Cissé a le profil de l’emploi»
Je connais personnellement Aliou Cissé et j’ai joué avec lui quand il évoluait au paris Saint germain. C’est un garçon dur sur l’homme qui sait ce qu’il fait. Aujourd’hui, à la tête d’une équipe comme le Sénégal, je pense qu’il a toutes les armes pour réussir, même s’il a conscience que ça ne sera jamais facile. À lui de faire les bons choix lui permettant de faire une bonne alchimie entre ses joueurs pour que la maoynnaise prenne. L’un dans l’autre, je pense que Cissé a le profil de l’emploi. Il pourra réussir quelque chose de grand à la tête des Lions.»