Partager

Et si la Ligue 1 livrait son verdict ce week end. Alors que le titre de champion s’était joué à la derniére journée, lors des trois précédentes saisons, NGB peut rêver de sacre ce week end.

Niary Tally couronnée si …

L’équipe de Lamine Dieng a fait un pas important vers le titre depuis sa victoire de la 24e journée (1-2) face au Stade de Mbour à Caroline Faye. Les « Galactiques » avaient profité de la défaite de Douane face à l’Olympique de Ngor (0-2) et de Diambars à Guédiawaye (2-0) pour s’installer au sommet du classement. Avec deux points d’avance sur la Douane et Suneor, qui risque de payer son goal-average défavorable, NGB peut fêter son premier titre de champion à l’issue de cette 25e journée, en cas de victoire de Mbour Petite Cote à Demba Diop. Les « Pélicans » n’ont plus rien à espérer cette saison, puis-qu’étant largués en championnat et éliminés des deux coupes nationales. L’équipe De Abdou Karim Mané se présentera à Demba Diop sans pression face à une formation de NGB condamnée au résultat, sous peine de subir un retour de ses poursuivants. La saison derniére, le Port, dans cette posture, avait réduit à néant les chances du Jaraaf, en dominant les « Médinois » (3-1) lors de l’avant dernière journée. Une situation qui avait fait le bonheur de l’AS Pikine, sacrée championne à la fin de la derniére journée.

Douanes – SUNEOR, l’équation de la CDL

Si le contexte est bien différent, l’équipe de NGB devra compter avant tout sur elle-même, face à un adversaire qu’elle a déjà battu à l’aller à Caroline Faye (0-1, 12e J.). Une victoire sur les « Pélicans » pourrait suffire, si dans le même temps ses poursuivants immédiats ne s’imposaient pas en déplacement. Dans le cas d’une victoire de Suneor et de la Douanes, il faudra attendre la dernière journée face au Port, déjà relégué en Ligue 2, pour entrevoir le sacre.

Huiliers et Gabelous aux trousses du leader, effectueront deux déplacements compliqués lors de cette journée. La Suneor, scotchée à la troisième place, se déplace à Diambars qui, malgré la perte du titre, joue une place sur le podium. Même scénario pour la Douane, qui aura une mission compliquée face au Casa Sports à Aline Sitoé Diatta. L’autre handicap auquel risquent de se heurter Suneor et Douane, c’est le manque de fraîcheur physique. Les deux formations vont jouer ce Mercredi les quarts de finale de la Coupe de la Ligue dans des duels qui peuvent se dénouer en prolongations. Suneor va recevoir le Stade de Mbour à Elimanel Fall, alors que la Douane se frottera à l’AS Pikine avant d’effectuer un périple dans le sud. Des efforts que les deux concurrents de NGB risquent bien de payer dans cette course au Graal.