Pape Diouf : « L’Angleterre a découvert la qualité des sénégalais »

Pape Diouf : « L’Angleterre a découvert la qualité des sénégalais »

Partager

Depuis un certain temps, les footballeurs sénégalais ont fait de la Premier League anglaise une destination privilégiée. Pour Pape Diouf, l’ancien président de l’Olympique de Marseille, c’est l’Angleterre qui serait plutôt tombé sous le charme des joueurs sénégalais.

« A vrai dire, il n’y a pas d’explication rationnelle à ce nouveau phénomène. Peut-on pour autant parler de mode? Je ne pense pas », confie-t-il à « Stades ». « Plus sûrement, je crois simplement que la Premier League a découvert la qualité des joueurs sénégalais et que ces derniers sont de plus en plus regardés, surtout s’ils sont déjà en Europe.
Les pionniers en la matière tels que El H. Diouf, Henri Camara, Salif Diao, Pape Bouba Diop et autres ont bien fait le métier », explique-t-il.

Pour Pape Diouf, l’aspect financier n’est pas le seul facteur de la ruée sénégalaise vers le pays de la reine Elisabeth. « Sans doute, l’aspect financier est loin d’être négligeable. Mais, outre le fait qu’on peut parfaitement comprendre qu’un joueur professionnel puisse y accorder de l’importance, il faut reconnaître que le football anglais est devenu le premier en Europe et que, y jouer, pour un acteur, c’est quand même valorisant », explique-t-il.