Les Lions et la ruée vers l’Angleterre

Les Lions et la ruée vers l’Angleterre

Partager

Par le passé, la France était la destination la plus prisée par les internationaux sénégalais. La majeure partie des joueurs de l’équipe nationale évoluait en Ligue 1, notamment avant le Mondial 2002. Mais les choses ont changé. La Premier League anglaise et ses gros moyens financiers ne cessent d’attirer des footballeurs sénégalais. Après Papiss Cissé, Sadio Mané, Mame Biram Diouf ou encore Diafra Sakho, Idrissa Gana Guèye a gonflé la forte colonie sénégalaise au pays de sa Majesté, en signant à Aston Villa.

Diafra Sakho arme fatale des Hammers
Formé à l’académie génération Foot, diafra Sakho a rejoint le centre de formation de metz en 2007 avant de  signer un contrat pro deux ans plus tard (2009). C’est en 2013-2014 que l’attaquant sénégalais a effectué sa saison la plus aboutie avec les grenats. en divisions inférieures depuis plusieurs saisons, metz dominait la ligue 2 de la tête et des épaules et décrochait sa montée en ligue 1. Principal artisan de ce renouveau du foot messin, diafra Sakho effectuait une saison exceptionnelle en marquant la bagatelle de 20 buts. Avec plusieurs clubs à ses trousses, diafra a rejoint l’Angleterre et West Ham pour 5 millions d’euros (3,2 milliards de FCFA). dès sa première saison, le joueur actuellement âgé de 25 ans a trouvé ses marques décrochant une place de titulaire indiscutable et inscrivant 10 buts dans l’élite anglaise. des performances qui lui ont valu d’être  sélectionné en équipe nationale. Pour la saison qui s’annonce, diafra Sakho a déjà fait parler la poudre en réalisant un doublé lors du match aller du 3ème tour préliminaire de l’europa league.

Cheikhou Kouyaté intraitable au milieu
Après plusieurs saisons en Belgique où il a tout raflé, Cheikhou Kouyaté n’avait plus rien à prouver dans la Jupiler league. À l’issue de la saison 2013-2014 durant laquelle il avait remporté un 4ème titre de champion de Belgique, Kouyaté s’engageait avec West Ham pour une indemnité de transfert de 9 millions d’euros (6 milliards de Francs CFA). Il devenait ainsi le 5ème plus gros transfert de l’histoire d’Anderlecht. Comme son compatriote diafra Sakho, Kouyaté s’est vite adapté à la rugosité du championnat anglais. Aligné à 32 reprises avec les Hammers, le milieu de terrain sénégalais a également montré ses talents de buteur en marquant 4 buts. Il a été déterminant dans la bonne 12ème place des londoniens qui disputent l’europa league cette saison.

Sadio Mané dans l’histoire du foot anglais
Sorti de génération Foot comme diafra Sakho, Sadio mané est aussi passé par metz avant de voir sa carrière décoller. C’est chez les red Bull Salzbourg que le prodige sénégalais se révèlera au public européen et mondial. Champion et vainqueur de la Coupe nationale en 2013- 2014, il fait aussi de brillantes apparitions en europa league. Sollicité par plusieurs formations européennes dont des cadors de la Premier league, Sadio mané rejoint Southampton contre un chèque de 11,5 millions d’euros (7,5 milliards de Francs CFA). Avec les Saints, le virevoltant attaquant sénégalais atteint une nouvelle dimension et fait partie des attaquants les plus en vue d’Angleterre. Il marquera 10 buts en championnats dont le triplé le plus rapide de l’histoire de la Premier league contre Aston villa (6-1). Si Southampton disputera la prochaine édition de l’europa league, c’est en partie grâce à la victoire d’Arsenal sur Aston villa en finale de la Cup, mais surtout grâce aux belles performances de son joyau sénégalais.

Mame Biram Diouf, come-back réussi
Après une première expérience peu concluante en Angleterre où il a évolué à manchester united et Blackburn, mame Biram diouf a rejoint Hanovre et la Bundesliga allemande pour redonner un nouveau souffle à sa carrière. Ce qu’il a bien réussi. entre 2012 et 2014, «diego» a planté 35 buts en 71 matchs. de retour en Angleterre, mame Biram a atterri à Stoke City pour un contrat de 4 ans. le véloce attaquant sénégalais s’est imposé comme l’atout offensif numéro 1 des Potters en devenant le meilleur artificier de la formation avec 11 réalisations dont un but d’anthologie contre manchester City.

Papiss Demba Cissé fait de la résistance
transféré en 2012 à Newcastle, en provenance de Fribourg, pour 12 millions d’euros (7,8 milliards de Francs CFA), Papiss Cissé n’arrêtait pas d’enfiler les buts à ses débuts. Buteur lors de sa première apparition avec les Magpies contre Aston villa (2-1), il continuait sur sa lancée et parvenait à inscrire 13 buts en 14 matchs. Papiss Cissé connaîtra une baisse de régime et inscrira 13 buts en 2012-2013, puis 4 buts en 2013-2014. Pas épargné par les blessures, l’attaquant international sénégalais a été le meilleur artificier des Magpies lors de la saison écoulée avec 11 buts.

Dame Ndoye feule avec les Tigers
Après avoir fait les beaux jours du lokomotiv moscou pendant 3 saisons, dame Ndoye a rejoint Hull qui a   déboursé 4 millions d’euros (2,6 milliards de Francs CFA) pour l’avoir. Le jeune frère d’ousmane Ndoye s’est montré très précieux lors de la seconde partie de saison des Tigers qui luttaient contre la relégation. Auteur de 5 buts en 15 matchs, le partenaire de mouhamed diamé n’a malheureusement pas permis aux siens d’éviter la descente. Cependant, il a vu sa cote de popularité grimper de façon vertigineuse aux yeux des formations de l’élite anglaise qui font des pieds et des mains pour le recruter pour la prochaine saison.

Pape Ndiaye Souaré en apprentissage
Après avoir quasiment effectué toute sa carrière professionnelle à lille, Pape Ndiaye Souaré a rejoint Crystal Palace lors du dernier mercato hivernal. Après des débuts difficiles, l’ancien pensionnaire de diambars a été confiné sur le banc de touche avant de se rattraper lors des ultimes journées. en tout, l’ancien lillois a disputé 10 rencontres de Premier league et peut espérer mieux pour la saison qui s’annonce. rapide et combatif, il dispose de qualités nécessaires pour réussir en Angleterre.