Partager

Le Mercato s’accélère du côté de Marseille. En attendant Karim Rekik et N’Golo Kanté, l’OM négocie avec Lille pour Idrissa Gueye. Football365 vous explique pourquoi le club marseillais croit en ses chances dans le dossier du Sénégalais.

1- Parce que Gueye veut venir

Considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain de L1, Idrissa Gana Gueye (25 ans) est aussi l’un des joueurs les plus sollicités de notre championnat. Le Lillois intéresse notamment beaucoup d’équipes de Premier League. Tottenham, Southampton et Leicester City suivent de très près le joueur issu de l’Institut Diambars. Mais Aston Villa, Crystal Palace et West Ham semble encore plus chauds sur le dossier du Sénégalais. Il faut dire que Gueye a toujours dit que s’il devait quitter le LOSC, ce serait pour l’Angleterre. Mais aujourd’hui, sa priorité a changé. Et c’est l’Olympique de Marseille qu’il désire rejoindre. « Il souhaite un nouveau challenge et on a compris sa volonté. C’est le bon moment pour qu’il parte », avait déclaré lundi Jean-Michel Vandamme sans citer le challenge désiré par le joueur lillois. On sait depuis qu’il s’agissait de l’OM.

2- Parce que l’OM a fortement avancé sur le dossier

Idrissa Gueye figure sur la fameuse liste de quarante joueurs dressée par Marcelo Bielsa en fin de saison. Une liste exclusivement composée d’éléments de L1. Il y a quelques semaines, les dirigeants marseillais n’y croyaient pas trop, Gueye n’ayant jamais caché son désir de rejoindre la Premier League. Mais dès lors que Vincent Labrune a appris que le joueur avait revu sa position et que le coup était jouable, il a foncé. Résultat : les négociations entre Marseille et Lille ont vite avancé. Avec une facilité d’autant plus grande que l’OM veut le joueur, que Gueye veut venir à Marseille et que le LOSC est obligé de le vendre en vertu de l’accord passé avec la DNCG (Lille doit réunir 16 M€ avant le 30 juin). Michel Seydoux se serait mis d’accord avec son homologue marseillais sur un transfert situé entre huit et neuf millions d’euros (bonus compris). De quoi satisfaire tout le monde.

3- Parce que Gueye fait partie des priorités de Marcelo Bielsa

Pour pallier le départ de Giannelli Imbula (FC Porto), Marcelo Bielsa a ciblé deux joueurs : le Caennais N’Golo Kanté (le dossier serait en voie de finalisation pour un montant de 5 M€) et le Lillois Idrissa Gueye. L’Argentin souhaite d’ailleurs associer les deux hommes au milieu. Comme beaucoup de ses confrères, « El Loco » a été charmé par le talent du joueur. Sous contrat jusqu’au 30 juin 2018, l’international sénégalais (25 sélections) est très bon dans les duels et extrêmement à l’aise ballon au pied. Il est avant tout un redoutable récupérateur. Très adroit dans les passes et intelligent dans le jeu, il peut aussi se muer en relayeur. Egalement très doué sur les frappes, il est capable d’apporter énormément sur les phases offensives. Ses quatre buts et deux passes lors du dernier exercice en attestent. A seulement 25 ans, Gueye compte déjà plus de 150 matchs en pro (134 en L1). Un très joli coup en perspective réussi par l’OM.