CHAN 2016: Mamadou Gando Ba et Ousmane Mbengue, le duo des revanchards

CHAN 2016: Mamadou Gando Ba et Ousmane Mbengue, le duo des revanchards

Partager

Mamadou Gando Ba et Ousmane Mbengue, alignés d’entrée lors du préliminaire aller du CHAN 2016 contre la Gambie (3-1) du 20 juin dernier, partagent en commun d’avoir raté un transfert à l’extérieur, même s’ils ont connu des fortunes diverses au cours cette rencontre.

Un des meilleurs Sénégalais contre les Scorpions locaux à Demba Diop, le Goréen Ousmane Mbengue a reconnu, dans un entretien récent avec l’APS, avoir voulu ‘’remettre les pendules à l’heure lors de cette rencontre’’.

‘’C’est un match de très haut niveau que rêve de jouer tout footballeur’’, a rappelé l’attaquant excentré de l’US Gorée qui, la saison dernière, a tenté deux départs vers l’extérieur (Tunisie et Ethiopie) qui se sont révélés infructueux.

‘’Dans ce genre de match, on peut se faire remarquer et tout footballeur ambitieux a envie d’aller monnayer son talent à l’extérieur et les matchs internationaux sont des vitrines permettant ce genre d’exposition’’, a-t-il expliqué, deux jours après le succès enregistré contre la Gambie.

‘’Oui, je veux tout casser pour accrocher un club et signer dans un championnat plus huppé pour mieux gagner ma vie et aider ma famille’’, a dit Ousmane Mbengue.

Il a confirmé être resté cinq mois à Addis-Abeba (Ethiopie), à la fin de la saison dernière, dans l’espoir de signer contrat en faveur de l’équipe de Saint-Georges SA.

A la question de savoir si son attaquant a démarré la saison 2014-2015 avec ce sentiment de revanche après ses tentatives de transfert avortées, son entraîneur Ali Male a rappelé tout simplement qu’il a plutôt fait étalage de son talent au cours de la saison et lors du match contre la Gambie.

‘’Je ne crois qu’il ait un esprit de revanche dans ce qu’il fait. Ce dont je suis sûr est qu’ il a la capacité de faire encore mieux. Il est vraiment doué’’, a-t-il ajouté.

Ancien pensionnaire de l’institut Diambars, Mamadou Gando Ba, quant à lui, a accepté de rejoindre le Stade de Mbour pour relancer sa carrière, a expliqué Al Ousseynou Sène, l’entraîneur du club.

‘’Je suis arrivé en cours de saison au Stade de Mbour mais il m’a fallu un seul jour d’entraînement pour avoir une idée sur sa valeur’’, a dit le jeune technicien qui ne tarit pas d’éloges à propos de son attaquant.

‘’Depuis la saison dernière, il nous apporte beaucoup sur le plan de la percussion, de la technicité et il est devenu un véritable poison pour tous les défenseurs de la ligue 1’’, a affirmé Al Ousseynou Sène.

Selon lui, le footballeur a un sentiment d’injustice après son transfert raté en Norvège.

‘’Oui, il joue avec le couteau entre les dents et il est vraiment très bon’’, a dit l’ancien attaquant international ayant évolué à l’US Ouakam et au Jaraaf de Dakar.

‘’Avec son talent, je le vois bien en équipe nationale A dans les années à venir’’, a-t-il commenté, reconnaissant toutefois que le jeune footballeur a voulu jouer trop collectif contre la Gambie, au match aller.

‘’J’ai l’impression qu’il a voulu montrer aux gens qu’il s’est fondu dans le collectif, or sa force, c’est la vitesse, la percussion et le dribble. En voulant trop se diluer dans le collectif, il a perdu son football’’, a indiqué Sène, au sujet de son footballeur en début de seconde période.

Les deux attaquants excentrés Ousmane Mbengue et Mamadou Gando Ba ont été reconduits dans le groupe des 23 joueurs retenus pour le match retour prévu ce samedi à partir de 16 heures 30 à l’Independence stadium de Bakau (Gambie).