Partager

Le transfert de Demba Ba à Shanghai Shenhua a surpris pas mal d’observateurs. Dont Alain Michel, actuellement au CR Belouizdad (Algérie) qui l’a entraîné à Rouen, au début de la carrière de l’attaquant des Lions.

Avez-vous été étonné par le départ de Ba en Chine ?

Forcément un petit peu. Demba avait des propositions pour continuer en europe, et notamment en Angleterre, à West Ham. Je pense qu’il a fait un choix plus financier que sportif, même si le championnat de chine est d’un niveau plus élevé que celui du Qatar, où il n’y a pas grand-monde dans les stades. en chine, il y a tout de même beaucoup plus de spectateurs, même si, par rapport à la turquie, il y a beaucoup moins d’engouement. et Demba sera moins suivi médiatiquement qu’à Istanbul. et puis, peut-être avait-il fait le tour de la question en europe, où il savait qu’il lui serait difficile, à 30 ans, d’évoluer dans un des meilleurs clubs du continent…

Il a signé pour trois ans en Chine, à des conditions financières très avantageuses…

cela ne me choque pas particulièrement. Demba vient des quartiers difficiles du Havre. Il connaît la valeur de l’argent. Signer un gros contrat en chine, c’est une façon de mettre sa famille à l’abri. peut-être aussi a-t-il des projets après sa carrière. cela dit, je ne pense pas qu’il restera trois ans en chine. en Asie, les contrats durent rarement aussi longtemps. Je ne serais pas vraiment étonné qu’il revienne avant la fin de son contrat pour terminer sa carrière en europe. Drogba et Seydou Keita l’ont fait, et à chaque fois pour revenir dans de très bons clubs européens (Galatasaray Istanbul et AS Roma, ndlr).

Ses relations avec la sélection nationale sont compliquées. Ce départ en Chine peut-il définitivement l’éloigner des Lions ?

pas nécessairement. Il a eu des problèmes relationnels avec Alain Giresse, mais avec Aliou cissé, cela semble s’arranger. Demba reste un joueur de haut niveau, qui fait attention à son hygiène de vie. Il va sans doute continuer à marquer pas mal de buts en chine. Sincèrement, il peut rendre encore de nombreux services à son pays…