Partager

Entre le Brésil, cinq fois champion du monde U-20, et le Sénégal, qui participe pour la première fois à l’épreuve, la première demi-finale de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Nouvelle-Zélande 2015 avait des airs de « David contre Goliath ». Il n’a pas eu de miracle pour les Lionceaux, qui ont subi la loi d’une Verdeamarelha déchaînée (5:0).

Cette dernière restait sur deux 0:0 d’affilée, deux matches finalement gagnés aux tirs-au-but. Autant dire que l’objectif était double : retrouver l’efficacité offensive, et éviter une nouvelle prolongation. Il ne fallait que cinq petites minutes pour voir les Sud-Américains goûter à nouveau à la saveur d’un but, le défenseur sénégalais Andelinou Correa trompant son propre gardien d’une talonnade maladroite, sur un centre de Joao Pedro (5’, 1 :0). Deux minutes plus tard, Marcos Guilherme doublait la mise sur un service de Gabriel Jesus (7’, 2:0).

Obligés de sortir de leur coquille pour tenter de réduire la marque, les Sénégalais s’exposaient dès lors aux contres. Sur un premier, Gabriel Jesus trouvait le poteau, sur un autre Boschilia aggravait la marque sans opposition (19, 3:0).  Valeureux, les Lionceauxdécidaient de ne pas fermer le jeu et tentaient de réagir. Mais le sort s’acharnait : la magnifique volée de Sydi Sarr frappait la barre (23’). Le Brésil était lui en réussite et le montrait à nouveau, Jorge effaçant deux Sénégalais avant d’ajuster Sy pour la quatrième fois de la journée (37’, 4:0).

Réduits à 10 juste avant la pause après l’exclusion d’Elimane Cissé, les hommes de Joseph Koto se contentaient de contenir les offensive auriverdes en seconde mi-temps. Seul Marcos Guilherme obtenait finalement l’autorisation de tirer, Sy se trouvant sur la trajectoire du cuir (70’). Le numéro 7 brésilien obtenait une autre chance huit minutes plus tard : il la saisissait pour corser l’addition (78, 5:0). Le Sénégal avait l’occasion de sauver l’honneur à la 87ème minute par l’intermédiaire d’Ibrahima Wadji, mais ce dernier ne trouvait que le petit filet de Jean.

Le Brésil se qualifie donc pour la finale de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Nouvelle-Zélande 2015. Le Sénégal disputera, lui, le match pour la troisième place, ce 20 juin, à Auckland.