Absent depuis 2009 et la victoire du Ghana en finale du mondial des moins de 20 ans de football, le continent africain compte deux sélections en demie de l’édition 2015 de la compétition : le Sénégal et le Mali. De quoi viser un nouveau trophée.

Et si la succession de la France, tenante du titre de la Coupe du monde des moins de 20 ans, se trouvait du côté de l’Afrique ? L’hypothèse, encore assez peu consistante il y a quelques semaines, est devenue plus que plausible alors que se profilent les demi-finales de la compétition.

Dans le dernier carré du tournoi, organisé cette année par la Nouvelle-Zélande, l’Afrique compte deux représentants : le Mali et le Sénégal. Une proportion qui en fait, avec 50 % des sélections engagées, le continent le mieux placé pour prétendre à la victoire finale.

Les affiches de ces demi-finales du mondial U-20 sont pour le moins alléchantes : au programme, Brésil-Sénégal et Serbie-Mali, deux rencontres qui livreront leur verdict dans la nuit de mardi à mercredi.

Le Mali, justement, est l’invité surprise de ce dernier carré, grâce à sa victoire arrachée aux tirs au but contre l’Allemagne (1-1, 4 t.a.b. à 3). Menés 1-0 à la mi-temps grâce à une reprise de volée de Julian Brandt, les Aiglons ont répondu en début de seconde période par Souleymane Coulibaly, puis ont assuré leur billet pour les demies au terme de 120 minutes de suspense.

Les Lionceaux du Sénégal face à un grand défi

Une tendance aux prolongations qui s’est également confirmée sur les autres terrains, puisque le Brésil, vainqueur du Portugal (0-0, 3 t.a.b. à 1) et la Serbie, qui a dominé les États-Unis (0-0, 6 t.a.b à 5), n’ont pu obtenir leur billet qu’au terme d’une séance de tirs aux buts.

Finalement, des quatre qualifiés, seul le Sénégal est parvenu à éviter les prolongations durant ces quarts de finale. Les Lionceaux ont réussi à prendre le dessus sur l’Ouzbékistan (1-0) grâce à une réalisation de Mamadou Thiam dans le temps réglementaire. Un répit supplémentaire qui sera probablement apprécié par les jeunes sénégalais, qui affrontent l’ogre du tournoi en demi-finale.

Avec cinq sacres glanés depuis les années 1980, la Seleçao U-20 est la deuxième sélection la plus titrée de l’épreuve, derrière l’Argentine (6 trophées).

• Le programme des demi-finales, mardi 16 juin :

Brésil – Sénégal, à 16 h locales (mercredi 17 à 4 h, heure de Dakar)

Serbie – Mali, à 19 h 30 locales (mercredi 17 à 7 h 30, heure de Dakar)