Partager

La première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017 de football s’est poursuivie ce 13 juin 2015, avec des victoires des équipes d’Algérie, du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal. L’équipe du Tchad a longtemps résisté à celle du Nigeria, tandis que celle de Centrafrique a lourdement chuté en Angola.

La plupart des favoris a répondu présent en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017 de football, ce 13 juin 2015. Certains ont pourtant souffert durant la suite de cette première journée de la phase de groupes.

Les Nigérians, champions d’Afrique 2013, et les Burkinabè, vice-champions la même année, ont ainsi bataillé pour battre respectivement les Tchadiens et les Comoriens. Les Sao du Tchad ont en effet cru à un exploit à Kaduna, avant de craquer 2-0 après l’heure de jeu.Même scénario et même score pour les Cœlacanthes des Comores à Ouagadougou.

Les Sénégalais, de leur côté, se sont fait une petite frayeur, lorsque les modestes Burundais ont égalisé à 1-1 en deuxième période. Mais les Lions de la Téranga avaient suffisamment de talent offensif pour s’imposer 3-1 à Dakar.

Les Algériens, eux, n’ont pas affiché l’ombre d’un doute face à une faible équipe seychelloise (4-0). Les Maliens non plus, même si les Aigles ont été moins brillants face aux Soudanais du Sud (2-0).

La Centrafrique en mauvaise posture

Pour voir beaucoup de buts, il fallait plutôt être à Praia où la sélection cap-Verdienne a humilié son homologue de Sao Tomé-et-Principe 7-1, ou il fallait être en Angola. Les Angolais ont effet balayé les Centrafricains 4-0. Les Fauves du Bas-Oubangui ont entamé cette campagne de qualification de la pire des manières.

A noter toutefois que la seule réelle surprise de ce samedi s’est produite à Durban où l’équipe d’Afrique du Sud a été tenue en échec 0-0 par celle de Gambie.

Cette première journée des éliminatoires de la CAN 2017 s’achèvera ce dimanche 14 juin, avec douze nouvelles rencontres, dont Cameroun – Mauritanie, RD Congo – Madagascar, Congo – Kenya et Gabon – Côte d’Ivoire.

RETROUVEZ TOUS LES RÉSULTATS DES ÉLIMINATOIRES DE LA CAN 2017


CAN 2017 : résultats de la première journée des éliminatoires

Vendredi 12 juin –

Guinée – Swaziland 1-2 (groupe L)
Maroc – Libye 1-0 (groupe F)
Tunisie – Djibouti 8-1 (groupe A)

Samedi 13 juin –


Malawi – Zimbabwe 1-2 (groupe L)
Afrique du Sud – Gambie 0-0 (groupe M)
Zambie – Guinée Bissau 0-0 (groupe E)
Angola – Centrafrique 4-0 (groupe B)
Ouganda – Botswana 2-0 (groupe D)
Nigeria – Tchad 2-0 (groupe G)
Cap-Vert – Sao Tomé-et-Principe 7-1 (groupe F)
Burkina Faso – Comores 2-0 (groupe D)
Sénégal – Burundi 3-1 (groupe K)
Mali – Soudan du Sud 2-0 (groupe C)
Algérie – Seychelles 4-0 (groupe J)

Dimanche 14 juin –

Ghana – île Maurice (groupe H)
Mozambique – Rwanda (groupe H)
Cameroun – Mauritanie (groupe M)
RD Congo – Madagascar (groupe B)
Togo – Liberia (groupe A)
Congo – Kenya (groupe E)
Guinée équatoriale – Bénin (groupe C)
Ethiopie – Lesotho (groupe J)
Niger – Namibie (groupe K)
Gabon – Côte d’Ivoire (groupe I)
Egypte – Tanzanie (groupe G)
Soudan – Sierra Leone (groupe I)