Partager
LSFP

A 4 journées de la fin du championnat de L1, la lutte est âpre pour décrocher le Graal : le titre de champion 2014-2015. Six équipes se tiennent dans un mouchoir de poche, trois points les séparent : As Douanes, Diambars et Stade de Mbour, NGB, US Ouakam et Suneor.

Au vu du calendrier restant et des enseignements des dernières journées, quelles chances pour ces 6 de devenir CHAMPION du Sénégal ? nous allons essayer de décrypter équipe par équipe les différents matchs à jouer.

AS Douanes : va à Diambars (J23), reçoit Ngor (J24), va au Casa Sports (J25) et reçoit Linguère (J26).

La dernière ligne droite démarre pour l’AS Douanes par un choc décisif contre son dauphin, qui est à égalité de points (meilleur goal average pour les douaniers). Les Gabelous voyagent pas mal cette saison hors de Dakar et Mbour leur réussit bien avec 2 victoires face aux Stadistes et aux mbourois (MPC). Les deux défaites ont été enregistrées à Diourbel (Suneor) et à Saint Louis (Linguère). La réception de Ngor en lutte pour la relégation ne sera pas forcément une mince affaire mais reste dans le domaine du possible. Avant de finir en recevant la Linguère, en forme et sans pression, l’AS Douanes devra gérer un déplacement à nouveau périlleux au Casa Sports pour le dernier match à domicile cette saison de l’équipe fanion du Sud. Le tournant sera forcément le résultat contre Diambars ? Leur finale de championnat se joue lors de cette 23ème journée. C’est une saison déjà pleinement réussie pour un promu, la cerise sur le gâteau ne sera pas de tout refus. Meilleure équipe de la phase retour, les Gabelous semblent avoir pris le bon wagon au bon moment.

Diambars : reçoit AS Douane (J23), va à GFC (J24), reçoit Suneor (J25) et va à Pikine (J26)

Diambars démarre cette dernière phase en accueillant le leader, AS Douanes à égalité de points. Cette rencontre sera décisive pour les hommes de Gadiaga, ils pourront récupérer le fauteuil de leader en cas de victoire. Les protégés de Saer Seck se sont inclinés à domicile pour la première fois lors de leurs précédentes sorties à la maison. Avec une réception à venir aussi contre Suneor lors de l’avant-dernière journée, les Académiciens feront une bonne affaire en cas de cartons plein à domicile. Les deux autres rencontres pour Diambars sont des déplacements à Dakar pour rencontrer GFC, toujours en lutte pour assurer sa survie et aussi lors de la dernière journée contre l’AS Pikine, toujours en position de relégable.

Stade de Mbour : reçoit AS Pikine(J23), reçoit NGB (J24), va au Port (J25) et reçoit US Ouakam (J26).

Le Stade de Mbour semble avoir le calendrier le plus favorable du trio de tête avec 3 réceptions et un déplacement au Port (qui sera déjà au purgatoire probablement). Mais il faudra être plus efficace pour assurer un carton plein. Les Stadistes se sont déjà inclinés à domicile à deux reprises (J1 et J7). Ils semblent quand même s’être repris lors de la phase retour avec un bilan de 3 victoires et 1 nul pour le moment. Au moment de recevoir une équipe de Pikine en véritable quête de points pour se sauver. Les hommes d’Al Ousseynou Sene devront rester dans cette dynamique pour espérer écrire l’histoire. Le choc de la J24 sera quand même la réception d’un concurrent direct, Niary Tally ; avant la dernière journée décisive probablement contre l’US Ouakam, le Stade de Mbour ira à Dakar défier une équipe de Port qui semble déjà condamnée. La fin de saison est jouable pour le stade de Mbour, la vérité du terrain le confirmera-t-il ?

NGB : reçoit Linguère (J23), va au Stade de Mbour (J24), reçoit Mbour Petite Côte (J25) et va au Port (J26).

Au moment de recevoir Linguère pour la dernière ligne droite, Niary Tally possède déjà un (1) point de retour sur le trio de tête… Il lui faudra assurer quasiment toutes ses sorties et surtout retrouver son efficacité offensive. Avant sa victoire lors de la J22, NGB avait « réussi » la série de 7 matchs avec seulement 2 buts (J19) et surtout conservé le titre de meilleure attaque (!!!). Les hommes de Lamine Dieng enchaineront par un match très décisif au stade de Mbour (actuellement devant NGB) avant de recevoir Mbour Petite Côte et de terminer par une équipe quasiment condamnée, le Port. Avec la Linguère quasiment assurée de se maintenir mais qui voudra lutter pour une place d’honneur, le titre pour NGB cette saison passera forcément par Mbour avec le déplacement du Stade de Mbour et la réception de Mbour Petite Côte. Le dernier match semble être une formalité contre le Port, lanterne rouge et probablement en L2 au début de la 26ème journée.

US Ouakam : reçoit GFC (J23), va à Suneor (J24), reçoit AS Pikine (J25) et va au Stade de Mbour (J26).

A trois points des équipes de tête, Ouakam devra compter sur les faux pas des équipes de tête et une bonne série pour espérer le graal en fin de saison. La prochaine sortie à Demba Diop contre GFC semble cruciale avant d’aller défier à Diourbel les Huiliers de Suneor qui sont aussi intéressés par le titre. Ce choc sera décisif pour la première place. Et que dire de la réception du champion en titre, malheureusement relégable (AS Pikine), lors de l’avant dernière journée. Pikine sera quasiment dos au mur pour un match qui sent déjà le souffre. Ce planning de fin de saison ne pourrait pas se terminer sans un déplacement à Mbour pour y défier le Stade de Mbour, candidat déclaré au titre.

Suneor : va au Port (J23), reçoit US Ouakam (J24), va à Diambars (J25) et reçoit NGor (J26)

Avant de jouer contre deux prétendants au titre, Suneor se déplace à Dakar pour rencontrer la lanterne rouge Port, revigoré par sa troisième victoire de la saison et qui espère toujours sauver sa peau. S’en suivra un accueil sous haute tension contre l’US Ouakam. Et que dire du déplacement à Diambars lors de l’avant dernière journée, cela semble déjà décisif pour le titre pour les Huiliers, avant de finir la saison à domicile avec la réception de l’Olympique de Ngor. Invaincu à domicile mais quasiment fragile en déplacement, le titre risque d’être compliqué à aller chercher pour l’équipe fanion de Diourbel.

Mbour champion de la L1

La Petite Côte pourrais remporter le titre final avec Diambars qui semble mieux armé pour aller jusqu’au bout et le Stade de Mbour qui a l’avantage de recevoir 3 fois sur 4 à domicile d’ici la fin de saison. Mais la tête est pour le moment occupée par l’AS Douanes, la meilleure équipe de cette phase retour avec 5 victoires et 4 nuls en 9 rencontres. En embuscade, Niary Tally possède aussi des chances en cas de faux pas des trois. Cela semble compliqué pour l’US Ouakam et Suneor… Mais la Ligue 1 sénégalaise est un championnat INDECIS, ce qui fait son charme ! et cela pourrait perdurer jusqu’à la dernière journée, la dernière minute pour déterminer l’heureux élu….