PARTAGER
khouma babacar fiorentina

Babacar KHOUMA dans le mille
Les joueurs sénégalais en Serie A italienne se comptent sur les doigts d’une main. Cette faible représentation explique sans doute le nombre famélique de buts (9) marqués cette saison par les Lions au pays de Berlusconi. Encore que 7 de ces 9 buts portent la signature du seul Babacar Khouma de la Fiorentina

Difficile d’exister à côté de la Premier league anglaise, de la ligue 1 française ou de la Super lig turque. Toutefois, les lions de la Serie a italienne ne se sont pas si mal comportés. encore que l’essentiel du contingent est composé de «bleus» qui cherchent encore leur voie. Hormis boukary dramé qui en est quasiment à sa sixième année ou babacar Khouma qui commence à s’imposer à la Fiorentina, les autres doivent encore faire leurs preuves pour s’imposer durablement.

Khouma : lentement mais surement
le malheur des uns fait forcément le bonheur des autres. babacar Khouma ne dira pas le contraire. Le Sénégalais n’a été que rarement utilisé en début de saison au profit des deux nouvelles recrues de la Viola que sont alberto Gilardino et alessandro diamanti. avec l’inefficacité de ces derniers, le coach s’était enfin résolu à l’aligner plus souvent. la suite fut une deuxième moitié de saison réussie avec 7 buts en 20 matchs joués. Il fallait le faire pour Khouma qui était en concurrence avec Giuseppe Rossi, Mario Gomez et Mohamed Salah. l’attaquant sénégalais de 22 ans, auteur du but de l’égalisation, d’une superbe retournée, face au dynamo Kiev (1-1) en europa league, a fait montre de nets progrès cette saison, comparativement surtout à ses deux premières années où il n’avait marqué «que» 9 buts. à croire que son prêt à Modène en 2013-2014 lui a permis de s’aguerrir pour passer un autre cap avec la Viola. le natif de Thiès, auteur de 7 buts en 19 matchs, a confirmé qu’il prétendait à beaucoup plus qu’un simple intérim. et la saison pouvait encore être plus belle pour Khouma si une blessure au genou n’avait pas mis un coup d’arrêt à son ascension. babacar Khouma a été victime d’une lésion d’un ligament du genou droit et son indisponibilité, estimée à six semaines, avait prématurément mis fin à sa saison alors que la Fiorentina est actuellement 5ème de la Serie a.

Kalidou Koulibaly, l’insolente réussite
Si Kalidou Koulibaly s’est imposé aussi vite à naples (déjà 34 rencontres toutes compétitions confondues, quasiment toutes comme titulaire), c’est notamment grâce à sa polyvalence qui a amené naples à débourser  7 M€ pour lui. défenseur central, le Franco-Sénégalais s’est montré intraitable cette saison dans l’axe de la défense napolitaine. ce, aux côtés de Raul albiol. ces atouts physiques et techniques lui permettent de dépanner en tant que sentinelle devant la défense, où il a évolué avec les jeunes de Metz. Mais sa vitesse et sa technique sont également utiles au poste de latéral droit. Quand Maggio est absent, il évolue sur l’aile, laissant l’axe à britos ou Henrique. A 23 ans, l’ancien joueur de Genk vit une saison remplie avec naples à la 4e place de la Serie a. ce qui qualifie son club à l’europa league.

Mbaye et Diao Baldé, le chemin est encore long
avec Mamadou Tounkara, Ibrahima Mbaye et baldé diao Keita constituent la jeune pousse du contingent sénégalais en Italie. leur présence dans l’effectif de l’Inter pour Mbaye et de la lazio pour Keita et Tounkara en dit long sur leur talent. et le plus en vue des trois est sans doute diao baldé qui, à 20 ans, est convoité par beaucoup de clubs en europe, notamment liverpool. barré par Klose sur le front de l’attaque laziale, Keita n’a pas manqué de faire étalage de son talent à chaque fois que l’occasion lui a été offerte. en 23 matchs, il n’a trouvé le chemin des filets qu’une seule fois

Boukary, le «doyen» tient le coup
lors de sa prise de service avec les deux matchs amicaux face au Ghana et au Havre en mars dernier, aliou cissé avait rappelé en sélection boukary dramé. chose qui n’était pas arrivée très souvent ces derniers temps. Preuve, s’il en faut, que le «doyen» des joueurs sénégalais en Serie a a encore de la ressource. âgé aujourd’hui de 29 ans, le défenseur sénégalais est à des années lumière de l’époque où il évoluait à la Real Sociedad, ne disputant alors que 2 matchs sur l’ensemble de la saison 2008 / 2009. depuis, il est passé par le chievo Verone de 2011 à 2014, avant de rejoindre, l’année dernière, l’atlanta bergame. avec le club 17e du championnat d’élite italien, boukary a disputé 29 matchs cette saison. «Personnellement, je pense avoir fait une saison pleine même si ça a été difficile pour nous. Maintenant, on attend sereinement la fin du championnat pour aller en vacances », disait-il récemment. à une journée de la fin, l’atlanta bergame (1er non relégable) ne peut plus être rejoint par cagliari (18ème) qui compte 6 points de retard.