PARTAGER
Idrissa Gana Gueye

Gana maintient les Lions à flot
Le nombre de joueurs sénégalais en Ligue 1 française s’est considérablement effrité. Leurs performances avec. 13 buts seulement portent la signature des Lions. Et c’est surtout le milieu défensif de Lille, Idrissa Gana Guèye, qui a été le plus en vue avec le plus grand nombre de buts Mamadou niang avait réussi la bagatelle de 18 buts en 2010 et Moussa avait fait beaucoup mieux l’année suivante avec 25 réalisations. l’héritage est sans doute très lourd à porter pour leurs successeurs qui ont pour  noms souleymane camara, Modou sougou ou encore Moustapha diallo. la saison 2014-2015 n’a pas été des plus fastes pour les sénégalais de france. En tout et pour tout, seuls 13 buts ont été marqués et encore essentiellement par sept joueurs qui ont tenté, tant bien que mal, de justifier la place de pays le plus  représenté dans le championnat de france.

Gana Guèye, l’heure de la maturité

Les saisons se suivent et se ressemblent pour idrissa Gana Guèye. la régularité, ça le connaît. peu de dire qu’il est devenu un atout majeur autant chez les dogues que chez les lions. auteur de 4 buts cette saison avec le losc, Gana fait partie des pions essentiels du dispositif des lillois avec qui il évolue depuis 2009. il n’a jamais fait mystère de son envie de rejoindre la premier league anglaise, mais a dû souvent reporter son départ en raison du refus des lillois de le libérer. ce qui ne semble plus être un écueil. selon son agent, le président Michel  seydoux ne s’opposerait plus à un départ du sénégalais et aurait même fixé son prix à un peu plus de 7 milliards fcfa. idrissa Gana Guèye pourrait découvrir la premier league la saison prochaine. parmi les meilleurs milieux récupérateurs de la ligue 1 française, le Dogue attise les convoitises. outre Manche notamment. arsenal et Manchester united seraient à la lutte pour s’attacher les services de Gana Guèye aligné à 32 reprises cette saison par rené Girard.

Lamine Gassama et…

lorient a fini la saison la peur au ventre alors que la relégation n’était pas loin. Et l’international sénégalais a été au coeur du combat pour éviter le purgatoire. se permettant de marquer, à l’occasion, pour les siens (1 but). parti de Martigues et après être passé par lyon, sans succès, c’est du côté du fc lorient que le natif de Marseille a choisi de jouer. couvé par christian Gourcuff, lelatéral droit a véritablement pris son envol avec sylvain ripoll. cette saison, il a joué 31 matchs de ligue 1, son meilleur total en carrière. il en a aussi profité pour inscrire son premier but en professionnel face à reims lors de la 24ème journée.

…Lamine Sané, la mine joyeuse
l’autre lamine n’a certainement pas enduré les mêmes passages à vide, mais vit quasiment la même plénitude que Gassama cette saison. sa situation à bordeaux est pour ainsi dire la même que celle d’idrissa Gana Guèye à lille, enchaînant les bonnes saisons sans jamais avoir la possibilité d’aller voir ailleurs alors que les sollicitations n’ont jamais manqué. Et quand le coach Willy sagnol en fait son capitaine, un départ n’est probablement pas proche. annoncé sur le départ depuis deux/trois ans, le joueur de 28 ans, qui a disputé 23 matchs pour 1 but cette saison, a récemment indiqué qu’il serait à bordeaux jusqu’en 2017.

«Djilo» et Cissokho assurent
comme à son habitude, papy djilobodji a bien tenu sa place et a su rester constant dans ses performances. Michel der Zakarian l’a utilisé à 31 reprises cette saison, soit trois matchs de plus que l’année dernière. la seule fausse note de sa saison a été sa baisse de forme, notamment dans les ultimes journées du championnat où il a même marqué contre son camp lors de l’avant-dernière journée face à lorient. sa prestation globale a été cependant assez conséquente pour que l’international sénégalais tape dans l’oeil d’autres écuries qui en ont fait une priorité. selon le journal français l’Equipe, le défenseur qui est à un an de la fin de son contrat ne devrait pas rester chez les canaris. En plus de bournemouth (d1 anglaise), des équipes telles que Galatassaray et le celtic Glascow veulent le décrocher. son coéquipier de la défense, issa cissokho, n’a, lui, raté que cinq matchs cette saison en l1. il a en effet disputé 33 matchs pour 2888 minutes avec le fc nantes.

Cheikh Mbengue confirme
du côté de rennes, cheikh Mbengue a confirmé sa bonne saison de l’année dernière. pour sa deuxième année avec le club breton, le défenseur sénégalais de 26 ans a remis une copie propre, participant ainsi à la très honorable 9ème place de rennes. le défenseur latéral gauche international sénégalais a été utilisé à 32 reprises cette saison par philippe Montanier. également sollicité par des clubs français et européens, cheikh Mbengue n’est pas contre une prolongation de son bail avec rennes.

Bayal, fini le sale temps
pour ses emplettes de la saison prochaine, l’oM viserait surtout des joueurs français et parmi ces derniers, il y aurait bayal sall. preuve s’il en faut de la seconde vie du défenseur sénégalais. le Goréen (29 ans), sous contrat jusqu’en 2017, a vécu une saison pleine avec les Verts. En 23 matchs pour 1 but cette saison, les prestations du joueur ont sans doute convaincu. outre Marseille, West bromwich l’a supervisé à maintes reprises ces derniers mois. une offre a même déjà été transmise. Et d’autres clubs anglais, turcs et allemands se bousculent également au portillon du colosse sénégalais.

Souleymane Camara et…
souleymane camara était venu à Montpellier en 2008 pour se relancer. p’ti Jules n’est plus reparti depuis. avec les Héraultais, le sénégalais de 32 ans a inscrit 56 buts en championnat, dont 39 en l1. la saison 2014-2015 a été cependant moins faste que les précédentes avec seulement 3 buts en 37 matchs. ses 300 matchs en ligue 1 peuvent encore être dépassés puisque l’international sénégalais a prolongé son contrat jusqu’en 2017. Dans le vestiaire du club du président louis nicolin, on loue surtout les qualités d’homme de p’ti Jules qui doivent servir les jeunes du club.

…Modou Sougou, le chant du cygne ?
pour Modou sougou, l’on peut bien parler d’«annus horribilis». la défunte saison avait commencé avec une mise à l’écart par Marcelo bielsa à Marseille et a fini par une relégation avec Evian-TG. ses 2 buts en 24 matchs en disent long sur son passage à vide du moment. Un peu à l’image de son club qui descend en l2 pour la première fois depuis quatre ans. «le soir de la relégation, je n’ai pas dormi. c’est difficile, c’est comme si c’était un enterrement. une relégation, c’est compliqué», disait l’international sénégalais de 30 ans.

Bilan des Sénégalais

Lille : idrissa Gana Guèye (4 buts, 32 matchs, 2734 minutes)
Guingamp : Moustapha diallo (1 but, 32 matchs, 1804 minutes)
evian TG : Modou sougou (2 buts, 24 matchs, 1130 minutes)
Lorient : lamine Gassama (1 but, 31 matchs, 2790 minutes)
Saint-etienne : bayal sall (1 but, 23 matchs, 2051 minutes)
Bordeaux : lamine sané (1 but, 23 matchs, 1931 minutes), Henri saivet (0 but, 16 matchs, 1440 minutes)
Montpellier : souleymane camara (3 buts, 37 matchs, 1318 minutes)
Nantes : papy djilobodji (0 but, 31 matchs, 2715 minutes), issa cissokho (0 but, 33 matchs, 2888 minutes)
rennes : cheikh Mbengue (0 but, 32 matchs, 2815 minutes)

A voir aussi => Europe: Désignez votre équipe type de la saison