PARTAGER
LSFP

Avec les défaites de Diambars dans le derby face à Mbour Petite Côte et de NGB devant le Casa-Sport, cette 21e journée a vu l’USO et l’AS Douanes s’installer sur le podium. Victorieux de Guédiawaye FC,  le Stade de Mbour est le nouveau leader de la Ligue 1.

Cauchemardesque ! La 21e journée de Ligue 1 a été fatale pour les équipes qui étaient sur le podium. Ou presque. Diambars, leader avant ce week-end, a perdu à domicile le derby de la Petite Côte, devant Mbour PC (0-1). NGB, alors 3e, s’est aussi incliné chez lui devant le Casa-Sport sur le même score (0-1). La bonne opération a été réalisée par le Stade de Mbour qui a reçu et battu (1-0) le Guédiawaye FC. Une victoire qui lui permet de s’emparer, du coup, de la première place au classement. L’AS Douanes et l’US Ouakam sont également sorties gagnantes de ce week-end après leurs succès respectifs sur le Port (4-1) et le Jaraaf (3-0). Le nouveau classement s’établit donc comme suit : le Stade de Mbour (36 pts, +3) est premier, suivis de l’US Ouakam (33 pts, +9) et de l’AS Douanes (33 pts, +9) qui sont deuxième ex-æquo. En effet, les Gabelous et les Ouakamois totalisent le même nombre de buts marqués (24) et encaissés (15) et donc le même goal-average (+9). Et il s’y ajoute que les deux équipes avaient fait match nul à l’aller (0-0, 9e J.) Diambars chute au pied du podium (4e), mais compte aussi le même nombre de points (33 pts, +9).

Niary-Tally lapin, puis une tortue

A cause de son revers face au Casa, NGB perd sa deuxième place et se retrouve désormais à la 5eposition (32 pts, +7), juste devant les Ziguinchorois (6e, 30 pts, +2) et la Suneor (7e, 30 pts, -1). C’est le septième match sans victoire de Niary-Tally depuis le début de la phase retour du championnat. L’équipe de Lamine Dieng reste sur une mauvaise série de cinq matches nuls, dont quatre consécutifs, et deux défaites, dont une cinglante face à l’AS Douanes (0-3, 16e J.). Pour retrouver trace d’une victoire de NGB, il faut remonter à la 14e journée et un succès (3-2) face au Jaraaf. Un parcours à un rythme de tortue loin de la vitesse de lapin à laquelle les coéquipiers d’Abdoulaye Bâ «Messi» avaient terminé la première moitié de la saison. Sur les 13 premières journées, ils avaient réussi 7 victoires, 5 nuls et une seule défaite (0-1 contre GFC, 5eJ.). La situation est nettement meilleure pour la Linguère de Saint-Louis (8e, 29 pts, +1) qui est venue à Dakar exploser l’Olympique de Ngor (4-1) et Mbour Petite Côte (9e, 27 pts, +4). Et à un degré moindre pour le Jaraaf (9e, 25 pts, +2) qui, comme à l’aller (défaite 3-0, 8e J.) s’est encore incliné devant l’USO (voir ci-dessus).

Neuvième défaite pour Pikine, Ngor et GFC menacés

Par contre, ça sent de plus en plus le roussi pour l’AS Pikine et le Port. Samedi, le champion en titre a encore perdu face à la Suneor (0-1) à Guédiawaye dans ce qui devait être son dernier match au stade Amadou Barry. C’est la 9e défaite de Pikine qui reste première relégable (13e, 18 pts) à cause de neuf matchs nuls et seulement trois victoires après 21 journées. Encore noyé pour la 13e fois cette saison, cette fois-ci par l’AS Douanes (1-4), le Port (14e, 12 pts) demeure lanterne rouge. Mais à cause de leurs défaites de ce week-end, l’Olympique de Ngor (12e, 21 pts, -6) et le Guédiawaye FC (11e, 24 pts, -2) ne se sont pas encore tiré d’affaire.

APRES LEUR VICTOIRE SUR NGOR (4-1)

El Hadji Diouf félicite les joueurs de la Linguère

Une visite surprise ! Après leur écrasante victoire (4-1) sur l’Olympique de Ngor, dimanche au stade Demba Diop, les joueurs de la Linguère ont reçu la visite d’El Hadji Diouf. Alors qu’ils s’apprêtaient à rentrer à Saint-Louis, les joueurs d’Ibrahima Diop «Pelé» ont eu l’agréable surprise de voir l’attaquant international sénégalais débarquer dans le bus de l’équipe. Une manière d’encourager les coéquipiers de Mamadou Aly Diouf (8 buts) qui ont réussi un festival offensif face à Ngor grâce à un doublé de Papa Abdou Kader Fall (4e, 18e), et des buts d’Ibrahima Ndiaye sur penalty (78e) et Malick Fall (91e). Sur ses 8 derniers matchs depuis le début de la phase retour, la Linguère a enregistré 5 victoires, deux nuls et une défaite.