PARTAGER
dame ndoye hull city

Le dé est déjà pipé pour le titre de champion de France et d’Angleterre. Il ne reste plus que le combat pour les places européennes et le maintien. Et c’est une autre paire de manche. En Ligue 1, Saint Etienne (55ème, 66 points) de Baya Sall lorgnera la place de Monaco (3ème, 68 points), ce soir. En Premier League, Southampton de Sadio Mané souhaiterait le malheur à Liverpool, pour lui chiper sa 5ème place, ce dimanche, synonyme de qualification directe à l’Europe League. Ce n’est pas tout : un duel à distance opposera Newcastle de Papis Cissé et Hull City de Dame Ndoye et Momo Diamé, pour le maintien.

Aucun sénégalais n’est attendu pour monter sur le podium en France et en Angleterre. Il y a deux possibilités pour les clubs des Sénégalais dans ces joutes de jouer en Europe, la saison prochaine, en C3. En premier League, Southampton de Sadio Mané est en pôle position pour s’offrir un ticket à cet effet. Il faudra, dans ce cas, décrocher une victoire du déplacement périlleux chez Manchester City, assuré de finir deuxième, derrière Chelsea. Si ce scenario arrivait à se réaliser, les Saints n’atteindront leur but que si Liverpool, détenteur de la 5ème place, chute face à Stoke City. Il a, tout de même, des raisons de croire pour Southampton : ils ont arrêté l’hémorragie de trois défaites consécutives et, Sadio Mané, l’homme en forme du moment, est un atout. A côté, un duel à distance opposera Newcastle de Papis Cissé et Hull City de Dame Ndoye et Momo pour le maintien. Les Magpies ne comptent que deux points d’avance sur Hull City, premier relégable (et une moins bonne différence de but). Pour sauver sa peau, Newcastle doit impérativement gagner, ce soir, face à Westham, déjà en vacances, pour avoir assuré son maintien. Une victoire des Tigers contre Manchester United est ce qui peut mieux leur donner un espoir, mais un nul les condamnerait à la relégation. Victoire impérative donc, pour s’éviter toute frayeur.

Course poursuite entre Saint-Etienne, l’OM et Monaco

Le Psg, leader et Lyon, son dauphin, sont assurés de finir la saison dans cette configuration. Seule la 3ème place, pourtant détenue par Monaco (68 points), est à prendre. Saint-Etienne de Bayal Sall (5ème, 66 points) et Marseille (4ème, 66 points) sont les prétendants à cette place, synonyme de ticket pour les préliminaires de la Ligue des Champions. Monaco sera en déplacement à Lorient, tandis que ses conquérants directs, les Verts et les Phocéens, recevront respectivement Guingamp et Bastia. Une défaite éclipsera la chance du perdant. Si les monégasques arrivaient à maintenir le cap, parce que c’est l’équipe la plus solide défensivement, une 4ème place sera aussi bénéfique. En cas de victoire du PSG en Coupe de France, l’équipe classée est directement qualifiée pour la Ligue Europa, qui démarre en mi-septembre.