PARTAGER

Même s’ils sont encore loin de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, les attaquants des Lions ont réalisé de belles performances avec leurs clubs. Demba Ba, Sadio Mané, Papiss Cissé, Mame Biram et compagnie sont parmi les meilleurs artificiers de leurs clubs respectifs.

Demba Ba flambe en turquie
En quittant Chelsea pour Besiktas, Demba Bâ était attendu comme l’une des grandes stars de la Super Lig turque. Depuis son arrivée dans l’un des championnats les plus passionnés du monde, l’attaquant international sénégalais s’est imposé comme l’attaquant vedette du club. Titulaire indiscutable, Demba Ba a trouvé le chemin des filets à 18 reprises en championnat en 28 rencontres disputées. Il est ainsi le deuxième meilleur artificier derrière le Brésilien de Bursaspor, Fernandao (22 buts). L’ancien Magpie a aussi inscrit 3 buts au tour préliminaire de la Ligue des champions, 5 buts en europa League et 1 but en Coupe de Turquie. Au total, il a inscrit la bagatelle de 27 buts. Cependant, ses talents de buteur n’ont pas permis au Besiktas de remporter le titre de champion national. À deux journées de la fin de l’élite turque, Besiktas compte 7 points de retard sur le premier, Galatasaray.

Sadio, sensation de la Premier League
Très attendu en Premier League après ses brillants passages à Metz et à Salzbourg, Sadio Mané a prouvé qu’il a l’étoffe d’un joueur de haut niveau. Le jeune prodige sénégalais s’est rapidement fondu dans l’effectif de Southampton dont il est devenu l’une des pièces maîtresses. Intenable, le feux-follet sénégalais a hissé les Saints parmi les clubs au sommet de l’élite anglaise. À une journée de la clôture du championnat, Southampton occupe la 7ème position et peut toujours prétendre à une place en coupe d’europe. Ceci n’est pas étranger aux performances de l’international sénégalais auteur de 10 buts en championnat. Le Ballon d’Or de l’AnPS en 2015 a encore fait sensation le week-end dernier en réalisant le triplé le plus rapide de l’histoire de la Premier League.

Moussa Sow égal à lui-même
Pour sa troisième saison en Turquie, Moussa Sow s’est encore maintenu parmi les meilleurs scoreurs du championnat turc. en 31 rencontres disputées avec Fenerbahce, l’ancien attaquant lillois compte 14 buts au compteur. Ce qui permet à son club d’être toujours dans la course au titre de champion. Fenerbahce compte 3 points de retard sur Galatasaray à deux journées de la fin. Le bourreau du Ghana lors de la Can 2015 a aussi marqué 2 buts en Coupe de Turquie. Ce qui lui fait un total de 16 buts. en cette fin de saison, Fenerbahce compte sur son meilleur buteur pour conserver son titre de champion.

Papiss Cissé freiné dans son élan
À une journée de la fermeture de la Premier League, Papiss Cissé est à deux unités de son record de 13 buts inscrits en une saison de championnat. L’ancien attaquant de Fribourg compte 11 buts inscrits en 21 rencontres disputées. L’élan de l’ancien capitaine des Lions a sûrement été brisé par sa suspension de 7 matchs suite à son altercation avec Johny evans. Le Lion a depuis repris le chemin des terrains de la Premier League mais son compteur reste toujours bloqué à 11 réalisations. Durant son absence, les Magpies ont essuyé bon nombre de contreperformances qui les ont fait dégringoler au classement. À une journée de la fin du championnat, newcastle est premier non relégable avec seulement deux points de plus que Hull City. Pour la dernière journée, Papiss Cissé et ses coéquipiers devront montrer un autre visage face à West Ham pour ne pas être relégués.

Moussa Konaté explose en Suisse
Moussa Konaté a eu la bonne idée de quitter Krasnodar pour le championnat suisse et le club de Sion. Depuis son arrivée en D1 suisse, Il affole les compteurs avec 16 buts inscrits en 25 rencontres. Si le FC Sion ne flirte pas avec les dernières places, c’est en grande partie grâce aux coups d’éclat de l’ancien attaquant du Gênoa. Les performances du jeune joueur ont traversé les frontières de la Suisse et attisent la convoitise de clubs comme newcastle, Aston Villa, West Ham ou encore Saint-étienne.

Diafra Sakho en demi-teinte
Après avoir fait monter le FC Metz en Ligue 1 française, Diafra Sakho a pris le chemin du plus prestigieux championnat européen, l’Angleterre. À West Ham, l’ancien pensionnaire de Génération Foot a rapidement pris ses marques. en 23 matchs disputés en championnat, il a trouvé le chemin des filets à 10 reprises. Il compte aussi 1 but en Cup et en League Cup. Cependant, après une première partie de saison étincelante,  Diafra a baissé le régime. Ce qui s’est fait sentir sur les résultats de West Ham qui s’est fait largué dans la course aux places européennes.

Mame Biram, come back réussi
Après un passage très mitigé à Manchester united, Mame Biram Diouf n’a pas raté son retour en Premier League anglaise. L’attaquant sénégalais a réussi une belle saison en inscrivant 10 buts. Il a joué un grand rôle dans la 9ème place occupée par les Potters, loin de la zone de relégation. Mame Biram compte aussi un but en League Cup.