PARTAGER

 Le capitaine de Chelsea John Terry avait choisi d’inclure Sadio Mané dans son onze type en premier league, publié il y a quelques jours. L’international sénégalais s’invite naturellement sur cette short-list de la crème du championnat, au bénéfice de son triplé historique en 2 minutes 56 secondes réalisé samedi. Un record, cette «Manéta» qui a laissé baba plus d’un expert.

C’était dit, s’il y a un brin d’espoir pour Southampton d’accrocher une place européenne, il fallait forcément compter sur Sadio Mané, en l’absence de  Morgan Schneiderlin jusqu’à la fin de la saison. Après 4 défaites consécutives en championnat, le milieu offensif sénégalais a remis les Saints en course pour une qualification européenne, grâce à un retentissant le triplé, le plus rapide de l’histoire (2 minutes 56 secondes exactement) dans le revers (6-1) infligé à Aston Villa, samedi. Un Hattrick qui bat le record de Robie Fowler avec Liverpool (4’33 ), en août 1994 lors d’une victoire (3-0) contre Arsenal. Avec désormais 11 buts pour sa première saison en Premier League, l’ancien du Red Bull Salzburg, en état de grâce, est en train de marquer les esprits, dans un championnat où les jeunes émergent le moins à l’entame de leur première expérience.

Arrivée en août 2014 à Southampton, l’ancien joueur de Metz et de Salzburg qui s’est fondu dans le foot anglais, peut se targuer d’être l’une des plus grandes réussites dans les transferts en Premier League, au moment où Di Maria, Falcao sont regrettés à Manchester United. S’il est alors loin d’être le meilleur joueur de la Premier League, la performance de Sadio Mané lui impose une place dans la crème du championnat, notamment le onze type de la saison. Le capitaine de Chelsea John Terry, lui, a déjà choisi de l’inclure dans sa liste, publiée il y a quelques jours, mais ce hattrick accorde au Sénégalais une chance pour figurer dans l’équipe type de la saison…

A noter que le record absolu dans le football anglais reste toutefois la propriété de James Hayter. Entré en jeu à la 84ème minute en 2004 contre Wrexham, lors d’un match de 3ème division, le triplé du remplaçant de Bournemouth avait été chronométré en 2 minutes et 20 secondes.