PARTAGER
Sadio mané

Papiss et Dame en danger
L’avant-dernière journée de la Premier League anglaise a alterné la joie et le lugubre pour les Lions. Sadio Mané a battu le record du hat-trick le plus rapide du championnat anglais alors que Dame Ndoye et Papiss Cissé sont menacés de relégation

Robbie Fowler en 1994, il faudra désormais ajouter Sadio Mané. Le milieu offensif sénégalais de Southampton est tout simplement entré dans l’histoire de la Premier League en inscrivant trois buts en moins de… trois minutes. Si l’ancienne idole d’Anfield road avait eu besoin de 4 minutes 33 secondes pour son triplé, Sadio n’a lui eu besoin que de 2 minutes et 56 secondes pour ses trois buts (13’, 14’, 16’) lors de la rencontre entre Southampton et aston Villa. Le Sénégalais participe ainsi à la large victoire des Saints (6-0) qui les maintient à la 7ème place, avec un point de moins que Tottenham (6ème, 61 pts). Sadio en est désormais à 10 buts en  championnat cette saison.

Papiss pas sauvé, dame vers le purgatoire

Ils l’auront rafistolé pour qu’il joue, mais rien n’y fait. newcastle, même avec Papiss cissé, n’y arrive pas. Les Magpies ont en effet perdu sur la pelouse de QPr (1-2) et lutteront lors de la dernière journée pour se maintenir. emanuel rivière avait ouvert le score pour newcastle, mais tim Krul a cédé aux 54ème et 61ème minutes sur des buts de Philips et Fer. entré à la 63ème minute, Papiss a eu une balle de la victoire dans les arrêts de jeu avec une  belle frappe qui allait se nicher dans la lucarne gauche du but, mais sa frappe est stoppée par le gardien d’un bel arrêt. Les Magpies (17èmes, 37 pts) se sont inclinés (1-2) et devront se battre jusqu’à la dernière journée de championnat et la réception de west ham pour se maintenir. hull city de dame ndoye (18ème, 37 pts) fait l’autre très mauvaise opération de cette  37ème journée avec sa défaite à tottenham (0-2) et devra gagner contre manchester united le week-end prochain pour espérer se maintenir. Ce qui sera loin d’une sinécure pour les partenaires de dame ndoye puisque les Red Devils chercheront à s’imposer pour chiper à arsenal la 3e place.

Souaré gâche la fête de Gerrard

Pape ndiaye Souaré et crystal Palace ont remis ça face à Liverpool de Steven gerrard. comme à l’aller, les hommes d’alan Pardew ont remis le même tarif (3-1) à Liverpool. Titulaire sur le flanc gauche des Eagles, le défenseur sénégalais a bien tenu sa place, étant même à l’origine du but de Zaha avec une passe transversale bien négociée par Bolasie qui a délivré la passe décisive pour l’égalisation. ce, avant que Puncheon et Zaha ne corsent l’addition. gerrard aurait certainement rêvé d’un meilleur adieu.

Konaté, à l’infini

Le Sénégalais a marqué à la 21ème le seul but de la rencontre remportée 1- 0 par les Sédunois contre aarau. L’attaquant, dont c’est la seizième réalisation cette saison en championnat, est l’auteur de pas moins de 15 des 26 buts inscrits par son club en 2015 toutes compétitions confondues! auteur d’un triplé la semaine passée, il en est à cinq réussites en trois rencontres. ce qui le met au 4ème rang du classement des buteurs. Peu de dire qu’il marche sur l’eau et permet à son équipe d’enchaîner une troisième victoire et ainsi de se hisser à la 7ème place avec 41 points. en Super Lig turque, moussa Sow et le Fenerbahce ont fait une bonne opération en allant s’imposer (1-0) sur le terrain de mersin. Les coéquipiers de l’international sénégalais (titulaire) confortent leur deuxième place avec 70 points, soit trois de moins que le leader galatasaray et quatre de plus que le Besiktas de demba Ba (3ème, 66 pts) qui n’a pas encore joué son match pour le compte de cette 32ème journée.

Guèye et Lille domptés

Idrissa gana guèye et Lille n’ont pas résisté au rouleau compresseur marseillais lors de la 37e journée de la ligue 1. Il faut croire que depuis la raclée infligée par le PSg (6-0), les coéquipiers de guèye ont du mal à sortir la tête de l’eau (3 défaites en 4 matchs, 12 buts encaissés). apathiques, les partenaires de l’international sénégalais n’ont fait que subir avant de plier sur des buts de gignac, Fanni, alessandrini et ayew pour le but du 4-0. dans les autres matchs, Bordeaux de Lamine Sané (titulaire) et henri Saivet a arraché le point du nul (1-1) face à Lyon. ce nul assure aux Sénégalais la 6ème place qui pourrait leur ouvrir les portes de l’europa League au cas où le PSg gagnait la coupe de France. Jouant probablement son dernier match à la Beaujoire, Papy djilobodji a marqué contre son camp lors de la réception de Lorient de Lamine gassama. une erreur qui aurait pu coûter cher aux canaris s’ils n’avaient pas égalisé une minute plus tard par audel. Saint-étienne de Bayal Sall a été sans pitié pour evian de modou Sougou. avec une victoire 2 buts à 1, les Verts envoient définitivement les Savoyards au purgatoire.