PARTAGER

 Moussa Konaté est sur les chapeaux de roue en Suisse. L’ancien buteur de Toure Kunda a été l’attraction des Sénégalais en Europe, ce weekend, pour avoir planté un triplé pour son équipe, FC Sion devant Vaduz (4-0).  Moussa Sow et Mame Biram Diouf sont aussi des buteurs heureux. Un ilot de satisfaction dans un océan de déception.

TOP

Moussa Konaté et Moussa Sow ne cessent d’impressionner en Europe. Ils ont encore fait parler de leurs talents de buteur.  En Suisse, Konaté a inscrit un triplé dans la victoire du FC Sion face à Vaduz (4-0) pour le compte de la 32ème journée du Championnat. C’est le deuxième triplé de la saison, et le  15ème but  en Super League.  Moins efficace en termes d’unité, mais décisif, Sow a inscrit  le but victorieux de Fernebahce face à Sivaspor (3-2), ce samedi. Un succès qui permet à son équipe  de recoller le  leader Galatasaray à une longueur. Besisktas de Demba Ba tenu en échec (1-1), dimanche, a quitté le fauteuil de leader et rétrograde même à la 3ème  place, derrière Galatasaray, nouveau leader, et Fenerbahçe. À quatre journées de la fin, le trio se tient en trois points. En Angleterre, muet lors de la précédente journée, Mame Biram Diouf a sorti sa tête l’eau en participant au festival de Stoke City devant Tottenham (3-0), pour le compte de la 36ème  journée. L’ancien attaquant de Hanovre 96 totalise désormais 11 réalisations. Si les autres buteurs sénégalais ont affiché le sourire à la fin de rencontre de leurs équipes respectives,  Baye Oumar Niasse, buteur, n’a pu empêcher la défaite du Lokomotiv face au CSKA (3-1) dans le derby de Moscou, dimanche, pour le compte de la 27ème journée de la Premier League Russe.

Le retour de Cissé

Newcastle a arrêté l’hémorragie de 8 revers consécutifs, en partageant les points avec West Bromwich (1-1). Ce redressement  coïncide avec le retour de Papiss Cisse, après 7 matchs de suspension, même si l’attaquant sénégalais n’était pas impliqué sur le but de son équipe. Il a rejoint ses coéquipiers en cours du jeu (69’).  Ce point permet aux Magpies, premiers non relégables, de compter deux points d’avance sur Hull City (18e), à deux journées de la fin. «Il était capital d’arrêter l’hémorragie», s’exclame John Carver, le manager de Newcastle.

FLOP

Sadio Mane est trop court pour satisfaire les attentes des Saints, en cette fin de saison. Directement responsabilisé en l’absence de Morgan Schneiderlin, un des cadres de Southampton, le milieu offensif sénégalais peine à s’imposer en maitre. Buteur malheureux lors de la défaite contre Sunderland (2-1), Mané n’a pu empêcher Southampton de sombrer, samedi, à Leicester (2-0), équipe du ventre mou du classement de la Premier League, à l’issue de la 36ème journée. Une deuxième défaite d’affilées qui compromet ainsi les chances des Saints (7ème) de s’emparer d’une des places européennes désormais la mainmise de  Manchester United (4ème) et Liverpool (5ème).  Il va falloir redresser la barre, à deux journées de la fin du championnat. Gana Gueye s’éloigne aussi d’une des places européennes en France, en s’inclinant avec Lille, son équipe, devant Toulouse (3-2). Lille (8ème, 56 points) a laissé filer l’opportunité de mettre la pression sur Montpellier (7ème) , Bordeaux (6ème ), Marseille (5ème) et  Saint Etienne (4ème ).