PARTAGER

Le week-end a été prolifique en buts pour les Lions dans les championnats européens. En Turquie, Moussa Sow et Demba Bâ se sont illustrés avec leur clubs respectifs. Moussa Konaté, Sadio Mané on encore Salif Sané ont également trouvé le chemin des filets.

But de Bâ, doublé de Sow
Fenerbahçe a dominé, samedi, Balikesirspor (4-3), dans un match fou comptant pour la 29ème journée de la Super Lig turque. Moussa Sow a tiré son épingle du jeu en claquant un doublé en l’espace de cinq minutes. L’ancien Lillois a permis à son équipe de revenir dans la partie (3-3) juste avant la pause (44’). Au retour des vestiaires, c’est encore lui qui inscrit le quatrième but des siens, offrant ainsi les 3 points de la victoire au Fener. Sow totalise désormais 13 buts en championnat, à respectivement 5 unités de Fernandao (18 buts) et 3 de son compatriote Demba Bâ (16 buts). Sur la pelouse de Trabzonspor, c’est Demba Bâ qui a montré la voie à Besiktas. Entré à la 57èmeminute, l’ancien buteur de Chelsea n’a fait qu’une seule minute pour se signaler. Sur une passe de gohan Tore, Bâ ouvre la marque (58’). Besiktas finira par marquer un second but qui lui permet d’occuper provisoirement la tête du classement, en attendant le déplacement aujourdhui de galatasaray à Akhisar Belediyespor.

Salif Sané se signale
Pour le compte de la 31ème journée de la Bundesliga, Hanovre a ramené le point du nul de son déplacement à Wolfsburg (2-2). Mené de deux buts d’avance, les visiteurs sont revenus dans la partie en seconde période. Après la réduction du score de Jimmy Briand (48’), c’est le milieu international sénégalais Salif Sané qui arrache le nul (58’). Toutefois, son équipe reste toujours relégable, à trois journées de la fin de la Bundesliga. En Suisse, Moussa Konaté a offert la victoire au FC Sion (1-0), sur la pelouse de St-gallen. C’est le 12ème but en championnat de l’attaquant international sénégalais. Il est devancé au tableau par l’attaquant du FC Bâle gashi (21 buts) ou encore Hoarau et Schneuwly (16 buts chacun).

Sadio marque et perd
Malgré un but de son meneur de jeu sénégalais Sadio Mané (son 7ème en championnat), Southampton s’est incliné sur la pelouse du relégable Sunderland (2-1). Les Saints restent à la 7ème place au classement. Chiekhou Kouyaté n’a pas marqué, mais son équipe West Ham a dominé la lanterne rouge Burnley (1-0). L’ancien joueur d’Anderlecht a été énorme dans l’entrejeu des Hammers. Au Portugal, le milieu de terrain sénégalais Idrissa Mandiang s’est offert un doublé lors de la victoire de Boavista (3-1) sur Moreirense. À 40 ans, Fary Faye a fait son entrée en toute fin de seconde période (90’) à la place de Brito.

«Djilo» s’incline devant Zlatan
En France, Saint-étienne de Bayal Sall s’est incliné à Bastia. Le défenseur sénégalais a disputé l’intégralité de la rencontre. guingamp de Moustapha Diallo a dominé reims (2-0), Bordeaux de Henri Saivet a été tenu en echec par Lorient, alors que rennes des Sénégalais Cheikh Mbengue et Fallou Diagne ont ramené le point du nul à Montpellier. Souleymane Camara est entré en cours de jeu (61’). Lille d’Idrissa gana guèye a battu Lens (3-1), alors que Nantes a chuté sur ses bases devant le PSg (0-2). Le duel entre le défenseur sénégalais Papy Djilobodji et Zlatan Ibrahimovic a tourné à l’avantage du géant suédois. Issa Cissokho a disputé l’intégralité de la rencontre.

Bayal Sall énervé aussi contre un St-Étienne trop mou
L’AS Saint-Etienne a peut-être perdu une belle occasion de finir sur le podium de la Ligue 1 en s’inclinant samedi soir à Bastia. Mais s’il n’y a rien de honteux à perdre en Corse, Christophe galtier était furieux de la manière, estimant que son équipe n’avait pas réellement joué cette rencontre, et que les joueurs se préoccupaient surtout de leur avenir. Pour Bayal Sall, il est évident que certains joueurs de l’ASSE étaient trop sur la réserve pour espérer mieux et que cela n’était pas normal. Mais le défenseur pense que les Verts peuvent quand même vite rectifier le tir. «Certains ont oublié que cela allait être un match compliqué. Pourtant le coach nous avait dit que nos adversaires allaient nous insulter, nous traiter de tous les noms. C’est à nous de répondre présents et de jouer. On n’a pas su le faire, on n’a pas joué. Certains ne font pas assez d’efforts pour l’équipe. Ici il faut être un guerrier, c’est ce qui nous a manqué. Ce n’est pas avec cette défaite que l’on va lâcher l’affaire. À nous de rectifier les mauvaises choses», a prévenu, dans Le Progrès, Bayal Sall, qui espère une revanche le week-end prochain contre Nice.

Swansea City : Une offre pour Henri Saivet ?
Selon le Daily Star, Henri Saivet, le milieu de terrain offensif (ou attaquant) de Bordeaux, serait courtisé par Swansea City. Swansea City serait sur la piste de Henri Saivet, le milieu de terrain offensif (ou attaquant) de Bordeaux, dont le contrat expire en juin 2017. âgé de 24 ans, l’international sénégalais pourrait d’ailleurs faire l’objet d’une offre de la part des gallois, a-t-on appris dans les colonnes du Daily Star. Bournemouth, Southampton ou encore Everton apprécieraient également le profil du protégé de Willy Sagnol.

Diouf et Diagne Faye s’éclatent en… Malaisie
El Hadji Ousseynou Diouf n’a pas encore rangé ses godasses. L’ancien joueur des clubs anglais, Liverpool, Bolton, Blackburn, Sunderland et Leeds, monnaie son talent en Malaisie. Diouf fait équipe à Sabah FA avec Abdoulaye Diagne Faye avec qui il a joué à Bolton. Et à 34 ans, l’ancien n°11 des Lions en a encore sous le pied. Le week-end écoulé, il a fait gagner les siens en y allant de son petit but. Son coéquipier Abdoulaye Diagne Faye a également inscrit un but pour la victoire de Sabah FA.

P’ti Jules n’a pas marqué contre rennes
Les statistiques auraient voulu qu’il marquât contre rennes. Mais Souleymane Camara n’a pas réussi à trouver les filets de Benoit Costil. P’ti Jules affectionne particulièrement les Bretons puisqu’il a marqué à 8 reprises contre l’équipe de Cheikh Mbengue, sa proie favorite en Ligue 1 française. Entré en jeu à la 61ème minute, l’ancien attaquant des Lions est resté muet comme tous les autres joueurs qui ont foulé la pelouse de La Mosson, ce match Montpellier / rennes comptant pour la 35ème journée de la Ligue 1 s’est soldé par un score nul et vierge.

Pape Sané, 20ème but en National
Evoluant en National (D3 France) sous les couleurs de la modeste formation de Bourg-Péronnas à laquelle il a été prêté par Niort, il n’est pas sous les feux de la rampe. Mais Pape Sané brille de mille feux. La preuve, vendredi dernier, l’ancien attaquant du Jaraaf et du Casa Sports a marqué son 20ème but en championnat lors de la victoire (3-0) de son équipe Bourg- Péronnas sur le terrain de Colomiers. Les Bressans (3èmes, 59 pts) ont fait ainsi un pas de géant, supplémentaire, vers la Ligue 2. Pour sa part, Sané caracole en tête du classement des buteurs de National, avec 4 longueurs d’avance sur le deuxième, son compatriote Oumar Pouye, le sociétaire d’Amiens qui compte 16 réalisations.

Les fans de West Ham apprécient Cheikhou Kouyaté
Après leur victoire (1-0) samedi à upton Park contre Burnley pour le compte de la 35ème journée de la Premier League anglaise, les supporters des West Ham ont plébiscité Cheikhou Kouyaté. Le but victorieux des Hammers est consécutif à un penalty obtenu par «Yadel» qui a été bousculé dans la surface de réparation adverse. Il a été transformé par Mark Noble. Malgré 60% de possession de balle, Kouyaté et ses partenaires n’arriveront pas à corser la marque. Toutefois, les supporters ont magnifié la prestation du milieu de terrain international sénégalais de 25 ans. Ils l’ont signifié par de nombreux tweets laudateurs au profit de Kouyaté qu’ils n’ont pas hésité à comparer à Yaya Touré, la star ivoirienne de Manchester City