PARTAGER
Sadio mané

Véritable surprise de la saison, Southampton de Sadio Mané s’est fait peur, en partageant les points avec Aston Villa (1-1), une équipe en maintien, lundi, en match comptant pour la clôture de la 12ème journée. A la course poursuite des Blues, leader, le club du milieu excentré sénégalais (2ème, 26 pts), a tué le chat noir qui l’avait fait descendre du podium à ce niveau des joutes, la saison dernière.

Après Arsenal, la saison dernière, qui l’avait fait chuter au pied du podium (4ème, 12ème journée, 2013-2014)Southampton se lance à la course poursuite de Chelsea, leader, qui le devance de six points. Les Saints avec Sadio Mané (sorti à la 79’) ont laissé filer l’opportunité,  lundi dernier,  de mettre une pression sur les Blues, en partageant les points avec Aston Villa (1-1), une équipe en quête de maintien. Tout de même avec Ronald Koeman, Southampton a amélioré sa position au sommet (2ème, 26 points) à la 12ème journée du championnat. C’est à cette étape que les rouge et blanc avaient perdu l’espoir du titre. Aujourd’hui, il y a une lueur d’espoir. Ça ne devrait pas être facile de rester sur les pattes de Chelsea. Le calendrier du club du sénégalais n’est pas clément.

Arsenal et les deux Manchester au menu

Trois matchs décisifs qui détermineront la survie de Southampton au sommet de la Première League. Aston Villa a effacé la série de quatre victoires en Premier League, sans prendre le moindre but de Southampton. Ce dimanche, pour le compte de la 13ème journée, les saints accueillent Manchester City (3ème, 24 pts) dans un duel au sommet, au moment où Chelsea croisera le fer avec Sunderland, équipe de bas de tableau (14ème, 13 pts). Une journée décisive qui permettra à Sadio Mané et ses coéquipiers de maintenir leur cadence. Une défaite propulsera les Citizens à  la place de dauphin.

Mardi 02 décembre, Southampton va déposer ses baluchons chez Arsenal.  Les Gunners (8ème, 17 pts) avant cette opposition, luttent pour quitter dans le ventre mou du classement. Un parfum de revanche. Le succès d’Arsenal (2-0) face a l’actuel dauphin des Blues, alors 3ème, l’avait relégué hors du podium, avant de se retrouver à la 8ème place, à l’issue du championnat. Il y aura un relâchement pour Southampton lors de la 15ème journée, en recevant le promu Burnley. La rencontre avec Manchester United est attendue le 5 janvier. Ce match n’aura d’enjeu que si la bande à Sadio Mané a maintenu la cadence.