PARTAGER

Au sein d’une équipe des Lions sans un vrai meneur de jeu lors des éliminatoires de la Can 2015, le milieu de terrain de Levante, Pape Kouli Diop est devenu un don du ciel…

Un milieu défensif de métier qui s’affiche en meneur de jeu, n’est pas un fait nouveau. En Côte d’Ivoire, avec sa pléiade de joueurs techniques, c’est un taulier, en l’occurrence Yaya Touré avec Manchester City qui tire le wagon en sélection. Un phénomène qui est en passe de se réaliser dans la tanière des Lions, vu que Giresse a eu du mal à tirer profit de Sadio Mané et Dame Ndoye, deux joueurs avec une habilité technique naturelle, dans l’animation offensive. Si d’aucuns trouvaient d’ailleurs des aptitudes à ces deux joueurs pour remplir ce profil, « Gigi » lui est catégorique : «On n’a pas ce joueur capable d’être le dernier passeur, capable sur une action de créer une décision. Le numéro 10 n’existe pas au Sénégal», a-t-il expliqué, pour répondre au reproche fait à son équipe de produire «un  jeu sans créativité». A défaut de trouver chaussure aux pieds de Giresse, Salam Lam, technicien, indique que le seul joueur susceptible de jouer ce rôle de meneur de jeu est Pape Kouli Diop,  en pleine bourre. «S’il est utilisé comme Yaya Touré l’est en Côte d’Ivoire, Kouli apporterait et sera le maitre à jouer dans cette équipe», a-t-il fait remarquer. Salam Lam argue l’aptitude physique et l’intelligence du joueur qui, selon lui, lui permet d’être régulier dans sa performance.

AVIS D’EXPERT

Salam Lam , technicien sur le meneur de jeu

Sadio Mané et Dame Ndoye n’ont pas le profil

«Sadio Mané et Dame Ndoye sont utilisés selon leurs capacités à satisfaire l’équipe des Lions. Tous les deux sont des techniciens, mais pas des meneurs de jeu. Chacun traine un manque qui ne peut lui permettre de jouer ce rôle. Il manque de la maturité à Sadio Mané. C’est un joueur qui a une marge de progression sur le plan tactique à améliorer. Il abuse des balles et aime trop le contact. Ce n’est pas le profil d’un bon meneur de jeu. Le vrai meneur de jeu subtilise moins la balle et est très généreux dans les passes. Disons simple. Dame Ndoye n’est pas constant dans sa progression. Il est tantôt décisif tantôt décevant.  Ça se passe dans la tête. On ne peut donc pas confier le rôle de meneur de jeu à ces joueurs.»

Pape Kouli Diop,  solution alternative

«A défaut de ne pas tirer profit de Sadio Mané et Dame Ndoye qui ont une bonne assise technique, le Sénégal peut bien compter sur Pape Kouli Diop. Il est en pleine bourre. En deux matchs, il a mis tout le monde d’accord sur sa capacité à mener et diriger le jeu des Lions. Il remplit le rôle de meneur de jeu. Il est prêt physiquement  et est régulier dans sa performance. S’il est utilisé comme Yaya Touré l’est en Côte d’Ivoire,  Kouli apporterait et sera le maitre à jouer dans cette équipe.»