PARTAGER
As Pikine

Championne en titre, l’As Pikine tient une occasion de rassurer ses supporters. Ce sera demain dimanche au stade Amadou Barry à 17h 00, à l’occasion de la 2e édition du Trophée des champions face au Guédiawaye football club (Gfc). L’autre objectif pour les Pikinois est de prendre leur revanche sur l’équipe de Diamil Faye qui les avait battus en demi-finale de la coupe du Parlement.

L’épicentre du football va encore se déplacer ce dimanche à Amadou Barry. Après avoir abrité le tournoi du Parlement, les quarts de final de la 2e  édition du Tournoi de la Ligue de Dakar et le tournoi international de Guédiawaye remporté par le Gfc, le stade niché en plein cœur de la banlieue servira de cadre à la finale du Trophée des champions. Celle-ci mettra aux prises l’As Pikine, championne en titre, au Gfc, vainqueur de la coupe de la Ligue.  Un  derby de la banlieue qui intervient à un moment où les Pikinois n’ont pas du tout rassuré leurs supporters au sortir de tous les tournois auxquels ils ont eu à participer pour préparer la nouvelle saison de Ligue 1 qui démarre le 29 novembre prochain.
Au-delà de l’obligation qui s’impose à eux de montrer un visage plus reluisant pour entretenir l’espoir de pouvoir représenter dignement le Sénégal en Ligue africaine des champions, l’As Pikine mise sur cette finale pour prendre sa revanche sur le Gfc qui l’avait battu en demi-finale de la coupe du Parlement. Ce qui ne sera pas du tout facile pour les partenaires de Cheikh Wade qui joue à Amadou Barry, stade où reçoit le Gfc.
Loin du niveau qu’elle avait affiché pour lui valoir un doublé coupe-championnat, l’As Pikine, dont les supporters attendent une meilleure prestation, avait affiché une lourdeur due à un travail hivernal en Gambie que les joueurs n’avaient pas digéré, selon l’entraîneur Alassane Dia.
Jouant avec son équipe-bis où l’on retrouvait ses recrues camerounaises et nigérianes, la formation de Modou Fall a fait les frais du réalisme froid de Niary Tally qui les a sortis en quart de finale du tournoi de la Ligue de Dakar  le week-end dernier. Une contreperformance qui intervient après ce match de classement peu convainquant des hommes du président Modou Fall qui finalement se sont retrouvés à la 3e place du tournoi du Parlement face au petit poucet, l’Asfa (Ligue 2).
Ayant battu (3-1) une sélection locale gambienne avec un doublé de Thierno Niang, transfuge de la Linguère, et un but de Ibou Cissé, l’As Pikine va certainement aligner son maître à penser Sangoné Sarr qui a renouvelé son contrat. Or­phe­lin de son buteur, Adama Mba­ye, parti monnayer son talent au Gabon, les Pikinois font face à Gfc qui a remporté récemment le tournoi international de Guédiawaye.
Pour rappel, la 1ère édition du Trophée des champions avait été remportée la saison dernière par le Casa Sports, vainqueur de la coupe de la Ligue, aux dépens de Diam­bars, le champion en titre.