PARTAGER
Papiss Demba Cissé - Alain Giresse - Demba Ba

Cissé non compétitif à cause de son genou est pourtant convoqué par le sélectionneur Alain Giresse pour les 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2015 au détriment de Demba Ba (cheville) qui a enchaîné les matches et inscrit 3 buts en 4 jours.

Les critères de sélection d’Alain Giresse ne sont pas partis pour faire taire les commentaires et interrogations. Sa dernière liste concoctée pour affronter l’Egypte au Caire (15 novembre) et le Botswana à Dakar (19 novembre) n’y échappera pas. Pourquoi convoquer trois arrières gauches de métier (Cheikh Mbengue, Pape Ndiaye Souaré et Boukary Dramé) et pas le moindre défenseur pour le côté droit (Zargo Touré est défenseur central de métier même s’il a été aligné deux fois latéral droit en octobre dernier) ?

Mais le débat est aujourd’hui axé sur l’absence de Demba Ba pour ces deux  matches des 5e et 6ejournées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) 2015. ‘’Demba (Ba) a toujours un problème de cheville. J’ai échangé avec lui, on s’est entendus. Point ! Il joue dans des conditions que je ne peux révéler. La dernière fois, il était obligé de prendre des temps de soin pour sa cheville. Ce sont ces éléments et critères qui expliquent la confection de cette présente liste’’, avait expliqué Alain Giresse lors de la publication de la liste en conférence de presse, mercredi dernier.

Cissé ne joue pas, Demba marque

Paradoxalement, le sélectionneur des Lions a appelé Papiss Demba Cissé qui est dans une situation plus compliquée et plus inquiétante que celle de l’avant-centre du Besiktas Istanbul. On se demande même s’il est apte pour retrouver les terrains. Parce que l’attaquant de Newcastle est toujours en délicatesse avec son genou qui l’avait privé de compétition d’avril à octobre. Il y a dix jours environ, il a été obligé de céder sa place à la mi-temps en championnat de Premier League anglaise. Samedi passé, l’ancien buteur de Fribourg (Bundesliga, Allemagne) n’a même pas foulé la pelouse lors de la victoire (0-2) des Magpies sur le terrain de West Bromwich Albion.

Pendant ce temps, Demba Ba flambe. Le jouer du Besiktas, malgré ses problèmes de cheville, enchaîne les matches et les buts en Super Lig turque et en Coupe d’Europe. Muet lors du derby d’Istanbul contre Fenerbahçe, l’ancien attaquant de West Ham, de Newcastle et de Chelsea a offert, jeudi, la victoire (1-2) à son club face au Partizan Belgrade en Europa League avec un doublé. Dimanche, il a marqué le but égalisateur du club istambouliote qui s’est finalement imposé (2-1) contre Basaksehir en championnat de Turquie. Alors, que dire de plus en termes de comparaison de l’état de forme des deux joueurs ?