PARTAGER

Décidément, Demba Ba n’en finira pas de servir la réplique à Alain Giresse, à travers ses performances en club. Le sélectionneur national accueillera Dame Ndoye, seul buteur, au regroupement de Paris ce matin.  Une bonne bouffée d’oxygène pour l’attaquant du Lokomotiv de Moscou.

Alain Giresse sera dans ses souliers au regroupement des Lions, ce matin à Paris. Moussa Sow, entré en cours du jeu 46’dans le succès de Fenerbache devant Rizespor (2-0), va déposer ses baluchons dans la tanière sans Demba Ba, son pote. Ce dernier n’a pas encore manqué l’opportunité de contredire le technicien français dans ses choix. Après le doublé réalisé en Europa League, jeudi dernier, face au Partizan de Belgrade,  l’attaquant de Besiktas a réitéré ses exploits, hier,  en championnat, en permettant à son équipe d’égaliser (63’), avant que Kerim Koyunlu ne fasse le break 75’ (2-1) devant Istanbul BB. Demba Ba a inscrit son 10e but sous les couleurs de Besiktas.

Le sourire au coin des lèvres

Dame Ndoye, auteur du but victorieux du Lokomotiv Moscou sur le Torpédo (1-0), lors de la 13ème  journée de la Première Leaigue russe, viendra aux deux derniers matchs des éliminatoires de la CAN 2015, avec une casquette de seul buteur des Lions sélectionnés d’Alain Giresse,  ce weekend, en Europe.

Mame Birame Diouf qui a participé à la victoire de Stoke City devant Tottenham (2-1), en déplacement, affichera aussi un sourire de gagneur. Vainqueur d’Almeria (2-1) lors de la dernière journée, Levante avec Pape Kouly Diop dans son entre jeu, a buté sur une solide formation du Fc  Seville (1-1), samedi. Ce résultat maintient le club de l’ancien de Saragosse en bas du tableau, suite au partage du point entre Elche, premier non relégable et Getafe (0-0).

Dans le onze de départ de Koeman, il a fallu la sortie de Sadio Mané pour voir Southampton faire la différence devant Leicester (2-0). Ironie du sort, c’est le remplaçant du milieu offensif sénégalais, Shane Long a inscrit le doublé. Un coaching gagnant.

Le retour des éclopés

La montagne a accouché d’une souris. Il n’y a rien à se mettre sous la dent concernant le retour de Diafra Sakho et Papis Cissé. Le premier, partant avec Cheikhou Kouyaté, a été neutralisé à domicile par Aston Villa. Kouyaté a cédé sa place à Kevin Nola (66’). Papis Cissé a également repris service. Dans le groupe de performance, l’ancien capitaine des Lions a suivi la victoire de Newcastle des bancs, en déplacement à West Bromwich (2-0).

Le moral au talon

Les Dieux du foot n’ont  pas été cléments avec les Lillois en France. Après leur expédition ratée  en terre anglaise face à Everton (3-0) en Europa League, le Losc avec Pape Ndiaye Souaré et Idrissa Gana Guèye, a pris une douche froide en championnat devant Reims (2-0).  Hull City a perdu avec Momo Diamé à Burnley (1-0). Burnley, lanterne rouge, glane ainsi sa première victoire en Premier League.