PARTAGER

Menée 2-0 par Guédiawaye FC, l’Olympique de Ngor a réussi une belle remontée pour remporter la Coupe du Parlement, samedi, à Amadou Barry. Vainqueur de l’ASFA (1-0), l’AS Pikine termine au pied du podium.

Une belle remontada à l’espagnole. Menée 2-0 jusqu’à la 94e minute, l’Olympique de Ngor a su trouver les ressources mentales et physiques nécessaires pour revenir dans le match et finalement s’imposer aux tirs au but (tab 2-4), samedi au stade Amadou Barry. Après une première période à son avantage, Guédiawaye a trouvé la faille par Mame Cheikh Samb, quelques minutes après le retour des vestiaires (48e) avant que Sunday Aban Dominic (53e) ne marque le but du break. Ou du moins ce que pensait avoir fait le Nigérian. Revigorés par un but sur penalty de son meneur Arthur Yannick Gomis (1-1, 65e), Ngor se montre plus tenace et finit par arracher l’égalisation dans les toutes dernières secondes de la rencontre. Alors qu’on jouait la dernière minute des arrêts de jeu, Pape Édouard Latouffe (venu d’Arabie Saoudite) déborde sur le côté gauche de la défense de GFC et centre au sol au second poteau où Alioune Badara Fall surgit pour tromper Pape Diatta Ndiaye (2-2, 94e).

Quand Sidath Sarr fait du Van Gaal

Auparavant, Sidath avait fait du Van Gaal (Tim Krull à la place de Cillessen, quart de finale de la Coupe du monde 2014, Pays-Bas-Costa Rica, 0-0, 4 tab 3, Ndlr) en faisant un changement de gardien de but. L’entraîneur ngorois fait sortir Mame Antou Dièye pour lancer dans le bain Alioune Maha Sylla (70e). Un coup de maître ! Comme s’il avait vu le scénario dans une boule de cristal, le transfuge du Stade de Mbour sera le grand héros de cette finale en arrêtant les deux premiers penalties de Guédiawaye, tirés par Mame Cheikh Samb et Abdourahmane Daf. En costume de leader, Yannick Gomis – meilleur buteur du tournoi avec deux réalisations – réussit le quatrième essai et permet à l’Olympique de Ngor de soulever cette Coupe du Parlement (2-2, 4 tab 2). Et vaincre la malédiction de trophée du dernier finaliste de la Coupe du Sénégal devant l’AS Pikine qui a terminé au pied du podium de ce tournoi du Parlement. Les Pikinois ont remporté le match de la 3e place aux dépens de l’ASFA (1-0) grâce à un but tardif de Karim Sané.

Ngor: «L’argent gagné servira à préparer la Coupe d’Afrique»

Avec cette victoire, l’Olympique de Ngor empoche 2,5 millions Francs CFA qui serviront à «préparer la Coupe d’Afrique» (Coupe CAF), contre 1,5 million pour le Guédiawaye FC. L’AS Pikine et l’ASFA se retrouvent respectivement avec un million et cinq cent mille FCFA, le reste de l’enveloppe de 10 millions FCFA décaissée par l’Assemblée nationale étant partagé entre les arbitres (1,5 million FCFA)) et les frais d’organisation (3 millions FCFA).