PARTAGER
demba-ba

Il n’est pas sélectionné avec Lions pour une cheville qui le dérangerait, il joue et marque avec son club. L’absence de Demba Bâ  pour les deux dernières rencontres des éliminatoires de la CAN 2015, continue de faire polémique avec notamment son nouveau but inscrit ce week-end en championnat de Turquie. Néanmoins, la non sélection de l’ancien attaquant de Chelsea devrait-elle changer quelque chose sachant que ses statistiques en équipe nationale, sont loin d’être convaincantes.

‘‘Je ne connais pas de footballeur au monde qui n’a jamais eu de problème. Qu’il (Giresse, ndlr) dise les vrais mobiles de ma non-sélection au lieu de dire des choses qui ne tiennent pas la route. Le coach dit qu’il m’a laissé à la maison pour que je me soigne. C’est son choix, mais moi je suis bien portant, Dieu merci. J’avance et je continue mon travail, mais je n’accepterai pas d’être le bouc émissaire de qui que ce soit’’, avait fait savoir Demba Bâ au quotidien sportif Stades, au lendemain de la publication de la liste des Lions. Vrai ou pas, une chose est sûre, l’attaquant de Bésiktas semble se porter à merveille avec une semaine décisive en club. Jeudi passé, en Ligue Europa, il avait réalisé un doublé, sans oublier une nouvelle réalisation le week-end dernier cette fois en championnat. Au total, l’attaquant sénégalais en est à 10 buts toutes compétitions confondues depuis son arrivée cet été. Des statistiques indiscutables en club. Du coup, même si Giresse l’avait sélectionné, ce serait dans la logique d’un attaquant en forme. Mais aujourd’hui, Demba Bâ n’est pas dans le groupe et cela ne devrait pas changer grand-chose si on mettait de côté les raisons évoquées par le sélectionneur national lors de la publication de sa liste de 23 joueurs.

La grisaille de la tanière

« Ce n’est pas Alain Giresse qui décidera de mon sort en équipe nationale. Ce sont mes performances, mon expérience et tout ce que je peux apporter. Il a ses motifs. Ils sont valables ou pas, je ne suis pas là pour les juger’’, disait le buteur du club turc. Certes, Demba Bâ se défend mais les statistiques ne mentent pas. En sélection, l’international sénégalais est loin d’être performant avec une médiocre série de 3 buts en 7 ans de présence pour 19 sélections. Une situation inexplicable pour un attaquant comme Demba Bâ même s’il avait été écarté du groupe depuis le match Sénégal-Angola à Conakry (éliminatoires mondial 2014), marqué par ce fameux pénalty manqué avant de revenir en février dernier face au Mali en amical. Du coup, avec ces paramètres, l’ancien attaquant de West Ham reste sans aucune contestation, la grisaille de la tanière malgré son statut d’attaquant de niveau international. Donc, son absence ne devrait pas changer grand-chose, surtout que deux grandes compétitions (éliminatoires CAN 2013 et mondial 2014) sont passées, et sa patte ne s’est pas fait sentir sur ces deux joutes. A ses concurrents, Mame Biram Diouf, Diafra Sakho, Papiss Cissé et Moussa Sow, de prouver le contraire.