PARTAGER
demba ba

Besiktas et l’AS Saint-Etienne devaient réagir pour se remettre d’aplomb lors de la 4ème journée de l’Europa League. Demba Bâ s’est chargé de la mission pour les Stanbouliotes en réussissant un doublé face au Partizan de Belgrade (2-1). L’ASSE peut remercier Bayal qui a évité un revers à son club en égalisant face à L’Inter (1-1).

«Inch Allah, je serai là pour jouer avec mon équipe», disait demba Bâ en réponse au coach, Alain giresse qui ne l’a pas retenu sur sa liste des convoqués pour les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2015. il faut dire que dieu l’a entendu. En mieux. déclaré blessé par le sélectionneur des Lions, l’international sénégalais a non seulement disputé toute la partie, mais il a été, une nouvelle fois, la terreur de la défense adverse. En effet, il s’est offert un doublé à la 57ème mn (sur penalty) et à la 62ème mn, permettant ainsi aux Stanbouliotes d’être leader de la poule C avec le même nombre de points (8) que Tottenham, vainqueur des grecs d’Asteras T. (2-1).

Saint-Etienne ne sait toujours pas gagner en Europa League, mais cela aurait pu être pire pour les Stéphanois s’il n’y avait pas eu ce but de Bayal Sall à la 50ème minute. Le Sénégalais a, en effet, permis à son club d’arracher le nul (1-1) à domicile face à l’inter de Milan d’ibrahima Mbaye, titularisé sur le flanc droit de la défense italienne. Ce qui les maintient à la 2ème place du groupe f, à 4 points du leader, l’inter, mais toujours sous la menace de ses poursuivants (dnipro et Qarabag) qui ont le même nombre de points (4).

HJK de Macoumba Kandji s’est bien rebiffé face au Torino qui l’avait battu (2-0) lors de la manche aller. Kandji et ses coéquipiers ont pris leur revanche sur les italiens qu’ils ont battus (2-1), mais ils restent bon derniers du groupe B avec 3 points, soit 5 de moins que le leader le fC Bruges (8 pts) et 4 de moins que le Torino (2ème ,7 pts). Lille d’idrissa gana guèye et Pape Ndiaye Souaré, tous les deux titulaires, est à une triste 12ème place en Ligue 1 française.

En Europa League, ce n’est guère mieux. Après trois nuls de suite, les dogues ont été corrigés par Everton (3-0). Une défaite qui les relègue à la 3ème place avec 3 points, Wolfsburg étant désormais 2ème avec 5 points et Everton, leader avec 8 points.

Guingamp de Moustapha diallo avait obligation de sécuriser sa seconde place lors de la réception du dynamo Minsk qu’ils ont battu 2 à 0 et restent 2ème avec 7 points, soit 3 de moins que la fiorentina de Babacar Khouma (entré à la 86ème minute) tenue en échec par le PAoK Salonique (1-1).

Ricardo faty a suivi, du banc, la déroute des siens en déplacement face au fC Séville. En effet, le Standard de Liège a courbé l’échine (3-1) face aux Espagnols. Une défaite qui relègue faty et les Belges à la 3ème place avec 4 points.