PARTAGER

La liste des 23 joueurs convoqués par Giresse ce matin et tout ce qui tourne autour, Tassirou Diallo, ancien international sénégalais devenu aujourd’hui technicien de football, analyse les choix du coach.

« Je pense que d’abord, cette liste est équilibrée, elle n’est pas trop mal. Il y a de bons joueurs qui sont convoqués et nous leur souhaitons bonne chance pour ces deux matchs. Donc, je souhaite que l’équipe se qualifie » a commenté Tassirou Diallo dans cet entretien accordé à IGFM. Ce dernier est rentré dans les détails pour exprimer toute son inquiétude sur la convocation de Diafra Sakho qu’il juge anormale à l’heure où nous sommes. « Je pense que c’est trop tard d’appeler Diafra Sakho parce qu’avant tout c’est le meilleur sénégalais depuis le démarrage de la saison en Europe. On peut dire qu’il y a eu des choses qui se sont dites sur ça: s’il doit venir ou s’il ne doit pas venir, sans oublier sa dernière sortie où il taxe l’entraîneur de quelqu’un qui manque de courage. Donc, Giresse pouvait le zapper pour ce match là car déjà, il est sorti sur blessure en championnat. D’ailleurs c’est ce qui a causé son absence le week-end dernier», a poursuivi l’ancien coach du Port Autonome de Dakar

‘’Ce n’est pas sûr que Diafra soit à 100% de ses moyens’’

Le retour de Diafra peut créer aussi des soucis majeurs si jamais Alain Giresse décide de l’aligner. « Il faut se poser la question de savoir si Diafra sera à 100% de ses moyens même si je reconnais que son arrivée peut jouer sur ces deux matchs » a-t-il dit avant de militer pour que l’attaquant de West Ham soit néanmoins aligné lors des deux prochaines sorties des Lions « s’il l’amène et qu’il ne joue pas, ce n’est pas bien. Diafra doit jouer lors de ces deux matchs. On dit que mieux vaut tard que jamais mais on ne devait pas l’appeler car il est blessé. Il devait être là au moment où il n’était pas blessé ».

« Giresse tâtonne toujours »

Interpellé sur les autres absents (Pape Guèye, Ibrahima Mbaye, Issa Cissokho et Demba Bâ), Tassirou pointe du doigt Giresse « cela prouve une fois de plus tout ce qui se disait sur la façon dont Giresse gère l’équipe. On ne peut pas convoquer un joueur tout le temps sans le faire jouer. Le plus grave, c’est qu’on ne donne jamais d’explication à ce joueur là. C’est l’exemple de Cissokho qui l’a dénoncé dans la presse de ce mercredi. Quant à Demba Bâ « Il ne pouvait pas se blesser le dimanche et jouer le mercredi. Cela n’existe nulle part et tout ça, ce sont des choses contradictoires. Quand on gère un groupe, il faut savoir ménager les joueurs. Demba Bâ ne devait pas même pas faire le voyage sur Monastir. On zappe Demba et appelle Diafra, donc c’est vraiment contradictoire. Il fait à chaque fois des changements, ce qui prouve qu’on se cherche, donc il tâtonne. Pourtant Moussa Konaté (Fc Sion) et Babacar Khouma de la Fiorentina sont en forme mais ils ne sont pas appelés. Ce n’est pas normal, l’équipe appartient à ceux qui sont en forme, se désole Tassirou qui évoque le retour de Mamadou Bâ comme l’une des bonnes notes de cette liste.

‘‘L’expérience de Mamadou Bâ peut servir’’

« Quand j’ai appris qu’on a appelé Mamadou Bâ, je me suis dit que c’est très bien. C’est un joueur d’expérience que je connais bien. Dans une équipe, il est bon d’avoir des joueurs d’expérience et Mamadou l’a sans oublier sa qualité dans les buts ».