PARTAGER
Moustapha Niasse, Président de l'assemblée nationale du Sénégal

Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse , a appelé, jeudi à Dakar, l’équipe nationale de football à aller gagner contre celles de l’Egypte et du Botswana lors des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2015.

« Ils doivent tout faire pour gagner, parce que le succès est au bout de l’effort », a dit Niasse, en rappelant aux Lions qu’ils portent « l’espoir de tous les Sénégalais ».

« Chaque Sénégalais à son niveau, leur apportera son soutien », a-t-il dit en marge du tirage au sort du tournoi du Parlement prévu vendredi et samedi au stade Amadou Barry de Guédiawaye, dans la grande banlieue dakarioise.

« En étant solidaires et en jouant en équipe, il y a beaucoup de chance qu’ils sortent victorieux de ces rencontres contre l’Egypte et le Botswana », a dit le président Niasse.

Dans son message à la Fédération sénégalaise de football (FSF), il a plaidé en faveur d’un ancrage des valeurs du sport au Sénégal, en vue de consolider la nation.

« Ces valeurs de loyauté, de solidarité et de don de soi que véhiculent le sport sont des supports qui fondent une nation », a insisté le président Niasse. Selon lui, « le cœur de tous les Sénégalais va battre samedi 15 novembre lors du match contre l’Egypte ».

« Cette union des cœurs, seul le sport en général, le football en particulier, peut le réussir », a-t-il dit. Selon lui, le sport est « une école de l’éthique et de la solidarité ».

Le sport, c’est aussi le respect de l’autre, de l’adversaire, a-t-il dit évoquant le concept :  »Honneur aux vaincus, Gloire aux vainqueurs ».

Le président Niasse a appelé à « un soutien accru » au football féminin et au championnat populaire dit navétanes qui développent « l’esprit de compétition et de solidarité ». « Ces valeurs sont importantes dans l’édification du pays », a-t-il ajouté.