PARTAGER
Giresse et diafra sakho

Dans sa liste de 23 joueurs, il y a eu des retours comme des absents. Deux choses que tentent d’expliquer le sélectionneur national Alain Giresse.

 Mamadou Bâ et Diafra Sakho sont les nouvelles têtes qui vont participer pour la première fois aux éliminatoires de la CAN 2015. En signant leur retour après deux ans d’absence pour le premier (Sénégal-Île Maurice) et six mois pour le second (Sénégal-Kosovo), ils ont fait écarter deux autres. Lys Gomis et Demba Bâ. Avant d’évoquer la non sélection de l’attaquant de Besiktas, Alain Giresse a d’abord évoqué en premier la situation de Lys Gomis, qu’il trouve compliquée sachant que les clubs évoluant en deuxième division, notamment en Italie et en Espagne, ne prennent souvent pas compte des dates FIFA.

C’est d’ailleurs ce qui fait que Lys Gomis, gardien de but à Trapani (Série B, Italie) n’est pas dans la liste. De son côté, Mamadou Bâ, un des anciens de la Tanière voit son retour justifié par son sélectionneur « je sais que c’est quelqu’un qui joue à Boavista, au Portugal même s’il n’est pas titulaire. C’est le deuxième gardien de but du club. Il joue des matchs de Coupe » a expliqué Giresse. « Le jour où on aura des gardiens de but qui évolueront en première division en Europe, on n’aura pas ce genre de problème ».

Interrogé aussi sur l’absence d’Issa Cissokho (Nantes), l’ancien capitaine des Girondins de Bordeaux donne une réponse simple « c’est un choix sportif ».

Alain Giresse a été également interpellé par les journalistes sur le retour de Diafra Sakho et l’absence de Demba Bâ.

Retour de Diafra Sakho- « il était dans l’impératif d’une convocation »

Giresse a indiqué que « Diafra était dans l’impératif d’une convocation ». Avant d’ajouter que« Cette semaine, nous avons encore des matchs que ce soit en Coupe d’Europe ou Coupes nationales. Le week-end prochain,  il y aura championnat et nous ne sommes pas à l’abri des blessures. Et les problèmes de blessure, ça se craint. Donc, Diafra Sakho s’entraîne avec le groupe et il avait déjà repris l’entraînement la semaine passée et j’ai même aussi appris qu’il s’est encore entraîné cette semaine. Donc, j’ai préféré envoyé la convocation pour le briefer donc, c’est programmé pour Diafra puisqu’il était dans l’impératif d’une convocation. »

Absence de Demba Bâ- « Demba Bâ a besoin de soins »

Pour Demba Bâ, Giresse explique : « Vous savez, l’absence de Demba Bâ est simple. C’est un joueur qui a besoin de temps pour se soigner surtout avec sa cheville qui le gêne à chaque fois. J’ai eu à échanger avec lui, donc je ne vois pas où est le problème. Je n’ai aucun problème avec lui, il a tout simplement besoin de soins  pour revenir au top ».