PARTAGER
As Pikine
La saison 2013-2014 de la ligue 1 vient de connaitre son clap de fin, avec un nouveau champion du Sénégal, l’AS Pikine. Pa ailleurs, si certains clubs ont marqué les esprits, d’autres ont complètement déçu. 

Tops : AS Pikine, Jaraaf, Casa Sports, Port, NGB

Naturellement, la toute nouvelle championne du Sénégal AS Pikine fait partie des équipes qui ont brillé cette saison. L’AS Pikine a, en effet, réalisé le meilleur parcours à domicile avec 9 victoires et 4 nuls en 13  matchs joué à domicile. L’équipe possède aussi la meilleur défense de ligue 1 avec 12 buts encaissés sur l’ensemble de la saison. Le champion a construit son sacre à domicile avant d’aller chercher les points nécessaires hors de ses bases pour décrocher ce sacre.

Le Jaraaf de Dakar qui luttait à distance pour le titre avec l’AS Pikine a également réussi une belle saison. Les Médinois, meilleure attaque (36 buts), ont réalisé le meilleur parcours à l’extérieur. Champion au terme de la phase aller, le Jaraaf a marqué la saison en produisant un jeu résolument tourné vers l’offensive. C’est sans surprise que le meilleur buteur de la saison, Ibrahima Diop (16 buts), se trouve dans ses rangs.

Qui pouvait prédire que le Casa Sports qui pataugeait dans la zone rouge en début de saison allait finir sur le podium ? En effet, les ziguinchorois ont même séjourné dans la zone rouge à deux reprises. Mais l’arrivée de l’ancien coach, Demba Ramata Ndiaye, lors de la 11ème journée, va créer l’électrochoc. Avec son technicien, la Casa va réaliser une belle deuxième partie de championnat pour accrocher le podium.

Le Port autonome de Dakar détient le record de longévité sur le fauteuil de la ligue 1 qu’ils ont occupé à 9 reprises en 26 journées. D’ailleurs, l’équipe de Malick Daff va démarrer en trombe la saison avant de baisser de rythme. Heureusement que les portuaires vont se ressaisir pour accrocher la 4ème place comme la saison dernière. La défait infligée au Jaraaf lors de la 25ème journée a d’ailleurs privé de titre la formation médinoise.

Flops : Linguère, Diambars, Ngor

Champion sortant, Diambars a été la grosse déception cette saison. Du football champagne aux buts, on a rien vu cette saison. L’équipe de Pape Boubacar Gadiaga a fait preuve d’une irrégularité criarde qui l’a fait passer d’un statut de champion sortant à une formation qui jouait le maintien.

La saison dernière, la Linguère de Saint-Louis faisait partie des équipes qui luttaient pour le titre. C’est dans les dernières journées qu’elle avait lâché du lest au profit de Diambars. Mais cette année, les Saint-Louisiens sont passés à coté. Dans la zone rouge jusqu’à la 6ème journée, la Linguère a lutté bec et ongle pour se maintenir en ligue 1.

Vice-champion la saison dernière, l’Olympique de Ngor a passé son temps à jouer le maintien. A cela s’ajoutent des  querelles entre le coach Sidate Sarr et une partie des supporters.

 

 Stades