PARTAGER

Accroché à la piscine olympique à l’occasion de la Journée internationale olympique, Pr Fallou Cissé, médecin des équipes nationales de football, s’est prononcé sur le plan de préparation de l’équipe nationale qui doit disputer les éliminatoires de la CAN 2015.

Des appréhensions sont nées du calendrier des éliminatoires de la prochaine CAN avec des matchs très rapprochés alors même que les championnats n’en seront qu’à leur entame. Interpellé sur la question, Pr Cissé indique : «Les matchs rapprochés ne poseront pas problème. Tout sera mis en place pour un bon plan de préparation. Le staff médical est un staff professionnel et méticuleux. Et je peux vous dire que le programme de l’entraîneur, par rapport aux matchs, est déjà prêt. En rapport avec le préparateur physique, tout sera calé pour que les matchs rapprochés des Lions soient bien gérés. C’est notre travail au quotidien. On sait comment faire.  Regardez les équipes qui sont à la Coupe du monde, elles jouent tous les 5 jours alors que nous, nous allons jouer deux fois par semaine, en début de semaine et en fin de semaine. C’est ce que les gens font en championnat». Et d’assurer que les Lions seront en jambes même si les championnats européens n’en seront qu’à leur début. «De tout temps en équipe nationale, tous les joueurs n’ont pas eu le même programme. Le joueur qui a joué le week-end et qui arrive en équipe nationale le lundi ne sera pas géré de la même manière qu’un joueur qui est resté deux à trois jours sans jouer dans son club. Tous les cas de figure seront traités différemment. L’encadrement technique va bien gérer et il n’y a aucun doute sur cela», rassure professeur Fallou Cissé.

Par ailleurs, le médecin des Lions s’est prononcé sur la rééducation de Papiss Cissé, forfait pour blessure lors des deux dernières sorties de l’équipe du Sénégal contre le Burkina Faso (1-1) et le Kosovo (3-1). «Comme le Français Franck Ribery, Papiss Cissé a associé sa rééducation et ses vacances au Sénégal. Il m’a saisi par le biais de son agent pour demander à faire sa rééducation à Dakar. Nous sommes des professionnels et nous avons ici le matériel qu’il faut. Papiss aura à sa disposition un kiné 24h sur 24. Il aura le même traitement qu’en Europe. Le traitement se déroule normalement, sans problème. Nous avons établi un programme de traitement qui est suivi au jour le jour», a fait savoir Pr Fallou Cissé.

CAN 2015 : Calendrier des éliminatoires

1ère journée : 5 ou 6 septembre 2014
2ème journée : 10 septembre 2014
3ème journée : 10 ou 11 octobre 2014
4ème journée : 15 octobre 2014
5ème journée : 14 ou 15 novembre 2014
6ème journée : 19 novembre 2014