PARTAGER
Kouyaté

Les négociations entre Cheikhou Kouyaté et West Ham ont été concluantes. L’international sénégalais a signé un contrat de 4 ans avec le club anglais qui a déboursé 9 millions d’euros (6 milliards de FCFA).

Après 5 saisons passées en Belgique du côté d’Anderlecht, Cheikhou Kouyaté va rejoindre la Premier League anglaise. Le défenseur international sénégalais, dont le transfert à West Ham était annoncé depuis plusieurs semaines, a officiellement signé, hier mercredi, un contrat de 4 ans avec les Hammers. Le désormais ex-défenseur d’Anderlecht a coûté 9 millions d’euros à la formation londonienne (6 milliards FCFA).

Auteur d’une belle saison en Jupiler League  belge où il a aidé son club à remporter un 33ème titre de champion, son 4ème en 5 saisons avec Anderlecht, Kouyaté voulait coûte que coûte relever un nouveau challenge dans un championnat huppé comme la Premier League anglaise dont il a toujours rêvé. L’occasion lui a été offerte par le 13ème au classement de la dernière édition du championnat anglais.

«Je suis très heureux, parce qu’aujourd’hui West Ham m’a donné la chance de jouer dans la Première Ligue. Donc je suis très heureux de rejoindre un tel club et cela me donne un grand plaisir», a déclaré Kouyaté à West Ham TV. «Je connais quelques joueurs qui étaient aussi au club, Carlos Tevez, Demba Bâ, Andy Carroll. West Ham est une équipe que l’on connaît et qui va m’aider progresser. Pour ma part, je vais essayer de faire bien des choses ici et essayer de m’améliorer. Si je suis maintenant, c’est grâce au gérant du club, parce qu’il s’est donné du mal, laissant ses vacances pour moi, donc il a fait tout ce qu’il pouvait pour me faire rejoindre le club. Lui, mes conseillers et agents m’ont aidé à prendre la bonne décision et ont dit que West Ham était le club idéal pour moi, parce que comme un enfant j’ai rêvé de jouer dans la Premier League. Et maintenant, c’est ici que mon rêve a été réalisé», a ajouté l’international sénégalais.

Pour sa part, David Sullivan, le copropriétaire du club, s’est félicité d’avoir conclu le transfert de Kouyaté malgré la concurrence de nombreux autres clubs. «Nous sommes absolument enchantés d’avoir conclu la signature de Cheikhou après des semaines de négociations dures qui nous ont vus repousser le défi de quelques clubs énormes à travers l’Europe, pour sa signature. Il vient avec l’expérience énorme du haut niveau avec la Ligue des Champions même s’il n’a que 24 ans. Et je suis sûr qu’il apportera une valeureuse concurrence dans la lutte pour les places», a-t-il indiqué avant d’informer que les Hammers visent encore 4 autres signatures avant le premier match de la prochaine saison qui se jouera le 16 août contre Tottenham. David Sullivan a aussi souligné que l’objectif du club est de finir parmi les 10 premiers. Kouyaté ne risque pas de s’ennuyer à West Ham où il retrouvera un compatriote et coéquipier en sélection,  Mouhamed Diamé. Le milieu de terrain sénégalais devra cependant se battre pour s’imposer dans le championnat le plus relevé d’Europe et gagner une place de titulaire.

Kouyaté remercie les fans d’Anderlecht
Après avoir quitté Anderlecht avec un titre de champion pour West Ham, Cheikhou Kouyaté a tenu à remercier sur sa page Facebook les supporteurs de son ancien club. «Merci pour tout Anderlecht. Tu as été un club extraordinaire et tu resteras toujours dans mon coeur. Merci à mes coéquipiers, à la direction, aux membres du staff, à l’entraîneur et surtout aux supporters. Vous avez été géniaux. C’est le moment que j’ai choisi pour prendre mon envol. Je reviendrai peut-être un jour et j’espère que vous, supporters d’Anderlecht, continuerez à me suivre dans mon nouveau club, West Ham», a confié le nouveau Hammer.

©Stades